CREATION THEATRALE De LA COMPAGNIE LES INCOMESTIBLES
« LA TRILOGIE MOLIERE»

Créée en février 2014 par Augustin Roy et Manon Rivier, à Rouen, la Compagnie les Incomestibles défend un théâtre populaire et exigeant. Elle a pour vocation de s’adresser à un large public, y compris à ceux qui ne vont pas spontanément au théâtre. Refusant de produire des spectacles faciles à consommer, elle cherche à créer des œuvres qui « résistent sous la dent », ne laissant pas les spectateurs passifs mais les poussant à s’investir et à prendre position.

La Compagnie les Incomestibles a entrepris depuis 2018 la création d’une trilogie sur Molière d’après Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov : une narration sur sa vie en 3 formes courtes (50 min) qui pourront aussi bien former un tout qu’exister indépendamment les unes des autres. Le projet veut également écrire et jouer l’histoire d’une troupe d’aujourd’hui qui raconte l’histoire d’une troupe d’hier.
• Épisode 1 : « La vocation », épisode joué en plein air, sur trétaux.
Le jeune Jean-Baptiste Poquelin semble avoir un destin tout tracé : il sera tapissier du roi comme son père et son grand-père avant lui. Pourtant le jeune homme brûle d’une passion dévorante : le théâtre. Il rêve de devenir un grand tragédien. Dans cet épisode, nous suivrons Molière de ses débuts difficiles jusqu’à ses premiers succès.
• Épisode 2 : « Le combat », épisode joué en intérieur (salle des fêtes, salle commune, gymnase) en intégrant un format bi-frontal (public de part et d’autres de la scène).
Molière est à présent reconnu mais pour lui les ennuis accompagnent la réussite. Chacune de ses pièces suscite la polémique et il doit se battre sur tous les fronts. Ses caricatures provoquent des réactions violentes. Ses succès lui valent la jalousie du monde artistique. Il doit se battre contre la censure.
• Épisode 3 : « La trace », épisode joué dans des salles de spectacle.
Molière est au sommet de sa gloire. Son génie est reconnu de presque tous. Une seule personne remet encore en cause son talent : lui-même. Sa vie privée est marquée par les échecs. Sa jeune femme ne l’aime pas et il devient peu à peu semblable aux personnages dont il s’est si souvent moqué : un homme vieillissant, jaloux, cocu et hypocondriaque.

Le calendrier de travail du projet prévoit une alternance d’écriture, de mise en scène et de représentations des épisodes au fur et à mesure de leur création sur 3 années.
Nous rencontrons la troupe à Clères (Normandie) en sortie de résidence de l’épisode 1 de la trilogie Molière. Nous sommes séduits par la fraîcheur et l’énergie du travail en cours. Nous imaginons alors de les accompagner en finançant le coût d’un chargé de diffusion qui leur permettra d’acquérir une meilleure visibilité auprès des professionnels sur les festivals qui doivent programmer ce premier spectacle à l’été 2020.

En raison des annulations des festivals liées à l’épidémie de Covid-19, nous décidons ensemble que notre aide se portera sur le travail de mise en scène et de répétitions de l’épisode 2 de la Trilogie Molière, ainsi que sur la captation de vidéos des épisodes finalisés.

Découvrez ci-dessous les teasers de l’épisode 1!
Consulter les prochaines dates de représentations : Les Incomestibles

« Comme tout le secteur du spectacle vivant, notre compagnie connaît des difficultés liées à la crise sanitaire. L’aide du Fonds Régnier pour la Création a été pour nous salutaire. L’aide financière qui devait initialement servir à favoriser la diffusion de notre spectacle a été réorientée en un temps record pour s’adapter à nos besoins en période de crise. Cette flexibilité nous a permis de reprendre notre travail de répétition dès le mois de mai 2020. Cela aurait été impossible sans le Fonds Régnier. L’aide a aussi permis de financer des vidéos pour montrer notre travail aux professionnels malgré le peu d’espace de diffusion possible en cette période. » Augustin Roy