WEIT WEG, PIECE CHOREGRAPHIQUE
De Léonore ZURFLUH, avec la participation de Jonathan Genêt

Léonore Zurflüh est danseuse depuis toujours, corps et âme. D’origine Suisse-Allemande, elle a commencé sa carrière professionnelle très jeune et a travaillé pour de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.
Elle nous rencontre pour nous parler de sa première création chorégraphique en projet.

Imprégnée des mots de Marguerite Porete, femme de lettres mystique du courant des béguines, brûlée en place de Grève le 1ᵉʳ juin 1310 pour son œuvre Le Miroir des âmes simples anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour, Léonore veut incarner sur scène la liberté de pensée de la poétesse et évoquer la dévotion à l’Amour.
L’œuvre, qui mêle danse et interprétation théatrale, est centrée sur la danse de transmutation d’une figure féminine affamée de liberté amoureuse, et qui convoque le souvenir.

Léonore a déjà une idée précise sur la façon dont elle souhaiterait voir se dérouler son projet de création. Elle a déjà identifié le temps de travail nécessaire et les lieux de résidence qui peuvent l’accueillir.

Le projet est lancé. De septembre à novembre 2019, la compagnie Weit Weg (« Au loin ») va investir les planches de la Ménagerie de Verre (Paris), du Point Ephémère (Paris), du Télégraphe (Toulon), de l’U.M.A. (Laval) et du Préau ( CDN de Vire). Un travail sans relâche, avec la partition théâtrale très juste de Jonathan Genet, et les soutiens précieux de Florent Colautti qui réalise une création sonore sur mesure, et celui de Patrick Laffont De Lojo qui prête son savoir faire aux lumières et réalisera une captation vidéo.

Une représentation de « sortie de résidence » est organisée dans le théâtre national de Vire le 29 novembre 2019. L’espace est rempli par la présence de Léonore, les émotions et souvenirs qu’elle livre sans pudeur.
La compagnie se prête ensuite au jeu des questions du public et à ses témoignages chaleureux. Les spectateurs ont été saisis par les sensations brutes que Léonore propose, guidée par l’intuition et la sincérité du geste.
Le Nouveau Studio Théâtre (Nantes) accueillera les artistes pour une première représentation publique le 17 mars 2020.

Une pièce à programmer absolument ! Contactez Léonore Zurflüh pour obtenir la captation en version longue

« Silence, et noir…. je reprends mon souffle.
Lumière, applaudissements, petit à petit je prends conscience d’où je suis et de ce que l’on vient de traverser et de créer.
Salutations, grand moment de gratitude que je dédie au théâtre qui nous accueille et aux gens qui nous soutiennent depuis le début.
Grâce à leur aide morale et financière, nous avons pu créer cette pièce de danse dans de belles conditions et travailler avec des personnes que nous aimons.
Cette création, ce solo qui n’existe jamais sans l’autre a pris sens sur ce plateau de théâtre avec un public.
Je suis si reconnaissante du soutien des Fonds Régnier pour la Création et de pouvoir vivre cette aventure humaine et artistique.
Je me sens entourée, enlacée, aidée et c’est très beau. » Léonore Zurflüh

Le Fonds Régnier pour la Création a financé le travail des artistes en résidence, la création sonore, les costumes, la technique et la captation vidéo.