Compagnie Les Incomestibles

Site web de la compagnie les Incomestibles
Projet « La trilogie Molière »

Créée en février 2014 par Augustin Roy et Manon Rivier, à Rouen, la compagnie Les Incomestibles défend un théâtre populaire et exigeant. Elle a pour vocation de s’adresser à un large public, y compris à ceux qui ne vont pas spontanément au théâtre. Refusant de produire des spectacles faciles à consommer, elle cherche à créer des œuvres qui « résistent sous la dent », ne laissant pas les spectateurs passifs mais les poussant à s’investir et à prendre position.

VLADIMIR DELAYE
Vladimir est diplômé du conservatoire régional de Rouen. Il a joué dans le projet participatif « La Nuit est à vous » mis en scène par Marc Lainé, puis dans le Labo Corneille présenté en Avril 2016 par le CDN de Haute Normandie, mis en scène par Philippe Chamaux. En parallèle de sa formation il est actuellement membre fondateur de l’association Compartiment7, un groupe semi amateur pluridisciplinaire (danse, musique, théâtre) dont le premier spectacle « Cabaret sur la Ville » fut mis en scène par Francis Facon et représenté en Juillet 2015. Il joue actuellement dans Mon Royaume pour un cheval, spectacle mis en scène par Angelo Jossec de la cie Les Crescite. On a également pu le voir l’été 2019 dans Un soir au jardin, avec le spectacle Le Chandelier, mis en scène par Bruno Bayeux.

REMI DESSENOIX
Après avoir découvert le théâtre à 16 ans, Rémi entre à l’école Claude Mathieu où il se forme avec Jean Bellorini, Brigitte Boucher, Christian Clouarec et Claude Mathieu. A sa sortie, en 2010, il part à Genève où il intègre un groupe de 12 acteurs. Il y suit une formation puis participe à deux créations mises en scène par Patrick Mohr. En
2011, il intègre la formation du GEIQ théâtre au CDN de Haute-Normandie. Pendant cette année, il travaille avec plusieurs intervenants et joue dans Arlequin poli par l’amour mis en scène par Thomas Jolly (La Piccola Familia). Il se forme aussi à la direction d’ateliers auprès de lycéens et de collégiens. Par la suite il joue dans Un fil à la patte mis en scène par Lise Quet (Hocemo Théâtre) et Tailleur pour Dame mis en scène par Samuel Glaumé et Marie Lagrée. Aujourd’hui il travaille principalement pour la Piccola Familia et la Sixième Heure, compagnie pour laquelle il a mis en scène son premier spectacle: Sans Haine et Sans Crainte.

ANGELE SOPOSKI
Angèle découvre le théâtre à 14 ans dans la Compagnie du P’tit Bonheur à Charleval. Son Bac L en poche, elle décide de suivre des études d’Anglais à l’Université de Mont-saint-Aignan. Durant ses études, elle intègre la Compagnie Still Kiddin’ en 2008 et jouera dans plusieurs spectacles en anglais et en français jusqu’en 2017.
En 2011, elle rejoint la Compagnie Scènes d’Esprit et sera dirigée notamment par Marie-Hélène Garnier dans Le Decameron des Femmes de Julia Voznesenskaya et Histoires d’Hommes de Xavier Durringer. En 2013, son Master « Métiers de la culture » en poche, elle intègre la Compagnie Naxos Théâtre pour des missions de diffusion et de communication jusqu’en 2014. En 2015, elle rejoint la Compagnie Mumbo Jumbo pour participer à des ‘Crime Time’.
Actuellement, elle joue dans Clouée au sol (2018) et Contes slaves (2019) via la Compagnie Naxos Théâtre (Rouen), Les Fabuleuses Aventures de Nasr Eddin Hodja (2019) via le Collectif Les Chuchoteurs (Paris). En 2020, elle intègre la Compagnie La Vadrouille Immobile (Rouen) et participe aux spectacles Extrêmophile et Contes de la Pachamama.

AUGUSTIN ROY
Augustin Roy, se forme au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, puis il complète sa formation en intégrant la 4ème promotion du GEIQ, au sein du CDR de Haute-Normandie. On a pu le voir comme comédien dans « les Jumeaux vénitiens », de Goldoni, « La Pierre » d’Edward Bond, « Embrassons-nous Folleville » de Labiche, ou « ADN » de Dennis Kelly. Il joue également dans « Sans haine et sans crainte » co-écrit avec Rémi Dessenoix pour la cie la Sixième heure. Depuis 2017, il travaille régulièrement avec la compagnie Tête Aux Pieds comme dramaturge, adaptant « Mon bel oranger » de Vasconcelos et co-écrivant « The Wine Lady » qu’il met également en scène. En 2014, il crée avec Manon Rivier la compagnie les Incomestibles. Il adapte et met en scène avec Manon Rivier « Modeste proposition pour vaincre la misère » de Swift, puis « l’île au trésor » de Stevenson avec Noelie Morizot. En 2019, il se lance dans « la trilogie Molière » dont il signe la dramaturgie et la mise en scène.

MANON RIVIER
En 2010, Manon intègre la COP du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, où elle obtient son D.E.T avec mention. Elle intègre par la suite la 4ème promotion du GEIQ au Théâtre des 2 Rives, à Rouen. Depuis, Manon a travaillé pour la Cie Les Crescite avec L’imaginaire Forcé, m.e.s Angelo Jossec ainsi que la Cie L’An 01 avec ADN de Denis Kelly, m.e.s par Yohan Bret. Toujours en tournée: Ouasmok ? de Sylvain Levey, m.e.s Anne-Sophie Pauchet, Cie Akté. / Exit, de Fausto Paravidino, m.e.s Anne-sophie Pauchet, Cie Akté. / Modeste proposition pour vaincre la misère de et par la Cie Les Incomestibles. / Résister et debout clamer la liberté, de et par la Cie Morphée. /MOLIERE Episode I: La vocation, m.e.s Augustin Roy, Cie les incomestibles. / Bérénice de Racine, m.e.s Angelo Jossec, Théâtre des Crescite.
En Création : KESTA de Manon Ona, m.e.s Anne-Sophie Pauchet, Cie Akté.