CREATION THEATRALE DE LA COMPAGNIE LE VAISSEAU
« Le Cabaret des Oiseaux »

Créée en 2021 à Marseille, la COMPAGNIE LE VAISSEAU développe les projets dirigés par la metteur en scène et scénographe Clara Chrétien, et rassemble des artistes qui partagent notamment un intérêt pour le Théâtre « In Situ ». 

La COMPAGNIE LE VAISSEAU souhaite créer et porter à la scène une pièce intitulée Le Cabaret des Oiseaux, qui propose un voyage dans la conscience d’un jeune homme empreint de remords.

Alors qu’il est dans sa chambre, en proie à un gros chagrin qu’il ne comprend pas, son environnement se transforme et le jeune homme se retrouve sur une scène de crime. Apostrophé par un policier, il est embarqué dans une enquête surréaliste. Condamné à résoudre le mystère d’un meurtre qui le dépasse, il traverse alors des situations étranges où se mêlent les figures de son imagination et de ses souvenirs.

Par ce spectacle en forme de cauchemar, les thèmes de la mémoire et de la culpabilité sont explorés au travers de tableaux qui croisent le symbolisme et le vaudeville.

Texte et Mise en scène /
Clara Chrétien

Texte et dramaturgie/
Nina Ayachi

Création Sonore /
Guillaume Ohrel

Création Lumière /
Jules Bourret

Interprétation /
Zoé Guillemaud, Rémi Mesnard, Stéphane Monpetit et Juliette de Ribaucourt

« Le théâtre que je cherche à développer est largement inspiré des écrits et des essais de dramaturges symbolistes. L’invisible et le mystère infusent l’ensemble de mes recherches au plateau. Par un travail d’acteur qui étudie le silence et l’immobilité, par un travail aussi du son et de l’image propre à laisser transparaître des symboles, je cherche à proposer des formes théâtrales susceptibles d’interroger l’existence et de sonder la réalité mystérieuse de l’âme.
Mais si le néant et l’inconnu sont au centre de cette théâtralité, le comique n’en est pas pour autant exclu. Au contraire, je veux que le spectateur invité à contempler le mystère puisse aussi en rire. Je constate que, dans la vie, bon nombre de rires éclatent au coeur des obsèques. Je suis touchée par ces rires chargés de vitalité par lesquels l’être humain répond au néant et à l’inconnu. C’est pour cela que, sans chercher à résoudre quelque angoisse métaphysique, je tente naïvement de répondre à l’effroyable et à l’incompréhensible par l’usage de l’imagination et du rire. » Clara Chrétien 

Suivre les actualités de la Compagnie le Vaisseau: @Compagnielevaisseau