« L’arbre de Vie » de Sylvain Ristori
Sculpture monumentale au Champ des Impossibles

Né en 1984, Sylvain Ristori s’est établi en Ardèche. Formé à l’Académie Art et Design de Plzen et à l’école d’Art de Prague, à l’école Boulle à Paris, après un parcours à l’école de Condé et à la Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment. Il possède un indispensable savoir-faire à la construction de projets monumentaux et s’est confronté à l’architecture urbaine en commençant par des projets en République Tchèque . Son travail associe souvent la couleur au volume et se développe au départ à travers de projets collectifs.
Au fur et à mesure des sculptures personnelles s’installent dans des espaces naturels au travers de résidences, la participation à des festivals d’art contemporain ou par l’obtention de commandes.

Dans le cadre du Champ des Impossibles.03 et d’une résidence, Sylvain Ristori a créé, fabriqué et installé une œuvre monumentale (environ 10 m de hauteur) dans le jardin des sculptures du Moulin Blanchard (Perche-en-Nocé). Cette œuvre, intitulée « L’arbre de vie », a été conçue à partir de plusieurs acacias abattus lors d’une tempête dans un champ voisin et recomposé à l’aide de morceaux de bois brut et manufacturé.
« Ces morceaux de bois, disposés à première vue de manière aléatoire, forment une sorte de prothèse autour du bois massif. L’œuvre montre dans quelle mesure l’homme oriente la nature, la transforme. Sans forcément laisser entendre qu’il la dénature : mon propos n’est pas politique, ni militant, mais plutôt poétique, comme une prière qui ouvre d’autres perspectives. Je cherche à partager quelque chose d’essentiel pour ramener la vie là où elle avait disparu. Parallèlement, la manière dont sont disposés et interagissent – dans une sorte d’enchevêtrement – les morceaux de bois que j’ai taillés, pose symboliquement la question de l’intégration de chacun de nous dans son milieu. Mon approche est de créer des ponts qui vont questionner l’éphémère et l’éternel, le sens profond de la vie dans nos actions du quotidien »

L’œuvre de Sylvain Ristori oscille entre le chaotique et l’organisé, entre abstraction lyrique et typographie géométrique. Ses couleurs sont denses et abondantes, toujours en lien avec le milieu où prend place l’installation. La réalisation de chaque pièce est ainsi le fruit d’une réflexion quant à sa fonction dans l’espace qui lui est imparti et l’interaction entre tous les éléments à disposition.
« Récupérer, recycler, réemployer »… Sylvain Ristori fait avec ce qu’il trouve, comme pour prouver que la création peut se contenter de peu, du moment qu’elle propose un élan de vie salutaire, prenant sa source dans la mémoire. Parallèlement, ses plus récentes œuvres, taillées dans le bois massif, témoignent de la quête de cet artiste cherchant à « sculpter le vivant »

Le Champ des Impossibles

A partir de son épicentre le Moulin Blanchard et la commune de Perche-en-Nocé, le Festival du Champ des Impossibles rayonne sur 70 km de vallons, pour présenter des œuvres dans des lieux d’exception.
17 sites, patrimoniaux pour la plupart, accueillent des expositions et alimentent le Perche Sud d’un souffle contemporain incluant une belle représentativité française, sans omettre la présentation d’artistes en résidence et d’autres auteur(e)s résidents sur ce territoire riche en créateurs.
Pour sa troisième édition, 26 artistes sont présentés pour la plupart à travers une exposition personnelle ou une installation.
En 2022, le fil conducteur du Festival est l’Arbre. Thème fédérateur, il traverse l’humanité, abreuve la littérature et l’histoire de l’art. Il est au centre de nos préoccupations environnementales, qu’il soit sujet, matière première, cosa mentale ou au cœur des débats citoyens, il étaye des démarches artistiques qui répondent par leur diversité à la volonté d’ouverture de la commissaire générale. Christine Ollier propose à travers cette trame un large panel d’expressions contemporaines en faisant résonner création et lieu d’exposition.