À l’issue de 4 jours de lectures de portfolios des FotoFest Meeting Place Paris 2019, où se sont rencontrés 111 photographes et 31 reviewers prestigieux venus des 5 continents, FotoFest, VU’ et le Fonds Régnier pour la Création ont organisé une soirée exceptionnelle, qui s’est ouverte par la remise du Prix Régnier 2019.
Le jury, constitué des partenaires de cette édition, Laurence Régnier et Amandine Bouygues (Fonds Régnier pour la Création), Xavier Soule (VU’), et Steven Evans (FotoFest), a délibéré autour d’une liste de nominés établie par les experts.
Lauréate du Prix Régnier 2019 :
Coups de coeur du jury :
Finalistes :
« Dans une société où les images du monde entier foisonnent sur les réseaux, être artiste photographe, est un métier souvent mal compris. On oublie souvent qu’être artiste, c’est un travail très solitaire, qui exige beaucoup de patience et de persévérance. Même si c’est un travail passionnant, le doute, la peur et les difficultés du métier sont des éléments qui peuvent régulièrement remettre en cause une vocation.
Recevoir le Prix Régnier, représente avant tout une immense joie. Ce prix donne du sens à des années de travail et de recherche, et est un grand stimulant pour la suite.
Cette soirée de remise de prix a été une belle surprise car c’était la première fois que je participais à des lectures de portfolios et que je recevais un tel prix.
Depuis, j’ai gagné en confiance et j’ai l’envie de me dépasser davantage dans mes créations futures. Récemment, j’ai également été contactée par quelques espaces d’expositions, et de nouvelles collaborations devraient voir le jour.
Merci au Fonds Régnier pour la Création pour avoir soutenu ma candidature, merci à FotoFest d’être venu jusqu’à Paris pour permettre à des artistes et professionnels du monde entier de se rencontrer et d’échanger. Merci également à l’agence VU’ et à Matthias Nouel pour ses conseils bienveillants.» France Dubois
Le Fonds Régnier pour la Création a financé les frais de voyage et de séjour à Houston, ainsi qu’une bourse pour réaliser un portfolio. FotoFest a financé l’inscription à la session de Houston.