ØYVIND HJELMEN – BROKEN SHADOW

Exposition BROKEN SHADOW de Øyvind Hjelmen à découvrir du 22 octobre au 26 novembre 2021 à la Galerie VU’ (Hôtel Paul Delaroche 58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Ouverture au public du mercredi au vendredi de 12h30 à 18h30 et sur rendez-vous les autres jours.
Pendant la semaine de Paris Photo, la galerie VU’ sera ouverte d 12h30 à 18h30 le mercredi 10 novembre et le vendredi 12 novembre, et de 14h à 18h30 le dimanche 13 novembre.

Quelle fascinante expérience que de reconnaître ce que l’on n’a jamais vu. Caresser du regard ce dont nous nous souvenons sans la mémoire des choses réelles, sourire et pleurer, entendre les cris de joie silencieux et laisser bruisser l’émotion de nos absences.

Bonheur de distinguer par inadvertance quand les ombres se brisent comme les éclats de la lumière lorsqu’elle déborde, et quand la caméra plonge sans fond vers les densités noires où un geste, un corps et des bribes de rien, viennent se dissoudre dans l’indiscrétion absolue de l’intime échappé.

Øyvind Hjelmen n’est pas de ceux qui se fabriquent un viatique personnel à leur psychanalyse absente, il ne scénarise, ni n’amalgame des symboles ou des icônes de ses frustrations, il laisse entrer dans son imagerie mystérieuse l’infiniment petit du mouvement, l’incertitude des formes évanescentes ou l’insignifiante matière d’un brouillard.

Lien secret aux temps échus, autant que regard tendu vers le désir d’appartenir à cet irréductible plaisir du monde qui nous façonne, cet arrêt sur l’ombre brisée (Broken Shadow) est l’ultime séquence de sa trilogie poétique (Suite à Elsewhere et Moment reflected).

Loin du tumulte des révolutions technologiques permanentes, Øyvind Hjelmen pratique la photographie argentique avec la même lenteur que ses ombres apparement immobiles, et ses tirages ont cette même subtile fragilité des instants précieux de nos souvenirs.

Ses sujets innocents véhiculent pourtant la force insoumise du désir de l’autre, de la chaleur du corps mystérieux, de la solitude partagée par connivence, et de l’image comme la plus dense des narrations silencieuses.
Récit lumineux comme une allitération des ombres.

 

« Thank you so much for your support! The resulting opportunity is so much appreciated. It has been a pleasure to cooperate with you, and this chance for both exhibition and book will always be fondly remembered. « Øyvind Hjelmen

 

Le Fonds Régnier pour la Création a financé l’encadrement des photographies, le transport des oeuvres et le séjour de l’artiste pour préparer l’exposition et le vernissage.