CREATION DE L’ALBUM
« LA MUE DU SERPENT BLANC»
DE JULIE LAGARRIGUE

Julie Lagarrigue est auteure-compositrice et interprète. Multi-instrumentiste, son parcours en chanson française s’est fait à la scène et en studio depuis 2008.

Lorsque nous entrons en contact, Julie Lagarrigue souhaite, dans l’élan de son dernier album « Amours sorcières », sortir un nouvel album de 12 titres intitulé « La mue du serpent blanc ».

Pour cet album, 12 mondes à traverser, toujours dans l’intime, dans la pudeur, dans la tradition de la « Chanson française », elle invite une dizaine des musiciens venant d’univers que tout oppose.

Pianos, claviers, guitares, chant, kayambe, écriture et composition: Julie Lagarrigue
Bugle, vibraphone et arrangements: Camille Rocailleux
Batterie: Julie Esteves
Percussions: Franck Leymerégie
Basse: Jasmin Lutvic
Saxophones: Marc Mouches
Violoncelle : Raphael Stefanica
Oud et crotales: Ziad Ben Youssef
Guitare guest : Nicolas Jules
Accordéons: Michael Geyre

Prises de son et Mixage: Patrick Lafrance
Label: Microcultures
Tourneur: Cyrille Cholbi

Illustration: Léa Cornetti
Graphisme: Anne Treutenaere

Sur scène, les artistes joueront en trio ; le spectacle est en préparation 🙂
Le travail plastique (peinture, illustration jaquette, incrustation vidéo-projections et clip) est commandé à Léa Cornetti.

Les 12 titres de l’album sont nocturnes, parlent de secrets, de confidences, de confiance et d’amour.
Avec des titres comme « Nuits de lumières » ou « Monde intérieur » Julie nous invite dans les méandres de la créativité, de la vie au sens large du terme, des zones d’ombres mises en lumière.
« Faut qu’on s’garde » nous ramène sur terre, dans le réalisme de la vie au quotidien. « La mer est immense », nous réveille et nous rappelle que nous sommes tous en partance, de passage. « Notre secret » nous parle de fantasmes ou de choix de vie, un peu comme le titre « il s’appelait Ghislain » nostalgique mais heureux . Dans« Ma douce », une mère parle à son enfant des étapes traversées et d’après la mort, sans jamais user du mot.
Face B inévitable de la VIE, la mort est présente tout le long de ce répertoire, mais c’est bien la face A que Julie, résiliente, choisit de défendre et de chanter ici .
Les percussions sont utilisées au sens traditionnel, à l’exemple des femmes mauritaniennes jouant sur des casseroles. « Si tu la voyais » nous embarque dans un désert aquatique traversé par ces caravanes de femmes, créatrices et défendant leurs droits, chacune avec leurs propres moyens.
On entend dans ce répertoire la profondeur du piano, l’électricité des guitares, le côté solennel des cuivres, la douceur enveloppante des cordes. Chaque instrument apporte sa touche épicée à la cuisine de Julie.

Les maquettes de l’album ont été enregistrées pendant le premier confinement. L’enregistrement en pré-production a démarré fin décembre 2020 à Lanton (33), et se poursuit sur l’année 2021. La sortie de l’album est prévue le 11/02/22 !

On a hâte de l’écouter!

« En février 2020, notre quatrième album « Amours Sorcières » est sorti et a reçu une très belle critique dans la presse (3fff dans Télérama notamment). Mais la crise sanitaire a fini par avoir raison de nous, trop de reports, de déplacements, d’annulations, de reconductions, tant d’incertitudes..
Et puis comme tombés du ciel, le Fonds Régnier pour la Création est entré par la porte. Il faut croire qu’ils avaient vu de la lumière! Quel bonheur de trouver un soutien comme le leur, surtout à ce moment là! Et puis presque au jour près, Hélène Des Ligneris, la famille Villéga, les souscripteurs, il pleuvait des mécènes!
J’ai donc décidé de me replonger dans la création d’un nouveau projet « La mue du serpent blanc », avec l’enregistrement d’un album et la création d’un nouveau spectacle. Envie de créer, rester en action, être essentiel. Je fais appel à de nouveaux collaborateurs, tant pour le travail d’arrangements sur le disque que pour imaginer la nouvelle création sur scène.
Evidemment, sans le Fonds Régnier pour la Création, je pense que je n’aurais pas trouvé l’élan. Merci! Merci! Merci!!» Julie Lagarrigue

Le Fonds Régnier pour la Création finance une partie des frais liés à la fabrication de l’album (enregistrement studio et pochette de disque notamment).

Pour découvrir l’univers de Julie et le titre « Notre Secret » :