IJSBERG – Spectacle de Mime

La Terre est fatiguée. Elle a décidé de prendre un peu de repos. De son sommeil va naître un hiver pas comme les autres. Pour exister, un récit doit être raconté. Le récit d’IJSBERG nous plonge dans un univers à part, drôle et cotonneux; dans une forêt où un vieil homme hirsute vit paisiblement. Jusqu’au jour où un iceberg s’échoue près de sa cabane. Dès cet instant, le passé et le futur se rencontrent, la neige fait de la musique, les arbres parlent, et les lapins craignent toujours les loups qui ont faim. Avec ses corps en mouvement, sa poésie musicale et sa vidéo inspirée des paysages nordiques, IJSBERG est une ode à la nature dans toute sa beauté et sa complexité.
IJSBERG questionne notre rapport au vivant et nous propose d’imaginer un nouvel horizon où la Nature est un personnage à part entière.

« Seules la glace et le temps sont maîtres » – proverbe groenlandais

Mise en scène et interprétation /
Alexandre Finck et Adrien Fournier

Création Musicale et interprétation /
Jules Jacquet

Création Lumière /
Jean-Baptiste Cadeau

Création Vidéo /
Adrien Fournier

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE CREATION :

IJSBERG est un spectacle poétique, doux et apocalyptique pour toute la famille. Un spectacle qui fait du bien, où tout le monde voit et entend la même chose, mais voit et entend pourtant différemment. Un spectacle où réalisme et fantastique se mélangent !

La Compagnie Discrète est née le 8 septembre 2014 sous l’initiative de deux artistes comédiens mime, Adrien Fournier et Alexandre Finck. Ensemble ils pratiquent le « mime-cartoon », un théâtre gestuel contemporain mêlant références aux dessins animés de Tex Avery, au cinéma de Charlie Chaplin et Buster Keaton, à l’humour de Michel Courtemanche et à la technique de Marcel Marceau…
« Nous faisons confiance à l’imagination de chacun, donnant ainsi des oeuvres accessibles à tous les âges mais aussi aux non francophones ». Dans cette création le travail est néanmoins moins cartoonesque. Il y aura moins de « bruitage » pour laisser plus de place à la musique qui sera faite en live sur scène.
Le travail de la compagnie s’est nourri pour cette création de réponses à un questionnaire auprès de différents public, de lectures, de rencontres, de travaux scientifiques mais aussi de voyage en Suède et en Norvège pour collecter des sons, images… Créer ensemble pour discuter ensemble. Sensibiliser à la transition énergétique à travers l’art pour ainsi pousser à la discussion dans d’autres cercles. Prendre une douce respiration pour repenser notre lien à la nature.
Comme pour les autres créations, le fond est grave mais la compagnie en fait quelque chose de drôle et touchant. « Nous voulons toucher le public, un public que nous désirons le plus large possible, en dénonçant les absurdités du monde qui nous entoure sans pour autant les pointer du doigt, mais en dévoilant la poésie contemporaine cachée dans nos vies quotidiennes. » Ici ils parlent d’écologie en faisant de la Nature le personnage principal de l’histoire. Dans une proximité avec le spectateur, les comédiens nous invitent à la réflexion et au dialogue donnant une ode à la nature d’une grande force poétique et politique.
Inspiré de l’univers et la poésie de Miyazaki, la scénographie et la musique live se lie aux gestes des artistes, nous invitant à la rêverie et à faire une bataille de neige ! Le jeu des comédiens entre ici en résonance avec un dispositif de projection d’animation réalisées par Adrien Fournier et rappelant les livres pop-up.

Pourquoi le mime?

« Pour l’universalité. Le langage du corps est universel, avec seulement le corps du comédien, sans décors ni costumes, tout peut être créé par le mime. Toute volonté de création est poussée par un besoin de transmettre quelque chose, de faire passer un message. Il existe différents moyens de communiquer, la parole, régie par les mots, est l’outil principal dans l’art de la scène. Nous, nous avons choisi le mime, un art où les mots sont des gestes, symbolisant des mouvements de pensée parfois plus éloquents que la rhétorique. Le mime touche toutes les personnes et abaisse les barrières, celles des langues, des différentes générations, des cultures et des frontières.
Notre travail est un mélange de plusieurs disciplines. Un mélange de mime, de théâtre corporel, de cartoon et de clown. Le clown nous apporte la rigueur sur le plateau et une relation au public différente. C’est à travers notre formation en masque et nez (dispensé par Didier Girauldon) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours que nous avons créé notre langage artistique. Un langage fort instinctif et lisible qui permet de voyager où l’on veut, la seule limite est le manque d’imagination. Notre propre discipline: un mime contemporain. Ainsi découle un plaisir de jeu, cela nous offre une liberté de création et le public, de son côté, conserve sa liberté d’interprétation. Pour nous, une création n’est jamais achevée pour de bon. Elle reste vivante et malléable. Ainsi notre travail reste en constante évolution. »