LES RENDEZ-VOUS EN LIBERTE

Le projet les Rendez-vous en Liberté nait d’une belle rencontre avec le label Jeunes textes en liberté, qui œuvre depuis 2016 pour une plus grande diversité dans l’écriture contemporaine.

En juillet 2021 nous lançons ensemble un appel à projet inédit destiné aux metteur.euse.s en scène et aux réalisateur.rice.s radiophonique.s de la Nouvelle-Aquitaine, les invitant à découvrir trois auteurs contemporains sélectionnés par le label.

L’objectif est de favoriser la rencontre entre auteur.rice et équipe artistique pour permettre la production de textes inédits.

Un programme en 5 étapes avec accompagnement :

  1. Découverte de 3 textes originaux sélectionnés par le comité de lecture du Label Jeunes textes en liberté
  2. Rencontres atypiques avec les auteur.rice.s
  3. Lectures publiques
  4. Résidences de création
  5. Focus sur les 3 projets de création afin de favoriser leur production et leur diffusion

À travers ce programme il s’agit d’offrir aux compagnies régionales un dispositif rémunéré qui permette en toute sérénité de rencontrer un.e auteur.rice, d’explorer son texte à travers une lecture publique, avant de s’engager et de bénéficier d’une résidence, d’outils et de réseaux qui pourront être bénéfiques à la production d’un projet de mise en scène à venir.
Nous croyons en la sincérité et la réciprocité de la rencontre. Ici, l’aventure se poursuit, si et seulement si, auteur.rice et metteur.euse en scène/réalisateur.rice radiophonique ont un désir commun, celui de créer ensemble.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet

 

Les auteur.rice.s participant.e.s aux Rendez-vous en liberté:

Claire Audhuy
– autrice lauréate JTL 2018
Mon nom est Rom. Une nuit. Infiniment trop longue pour Fils benjamin et Fils cadet qui veulent mordre l’honneur. Bien trop courte pour Fille qui voudrait tout réparer avec Père. Il est déjà trop tard pour Mère : à force de ne rien dire, on devient muet pour de bon. Quant à Fils aîné, il ouvre grand les fenêtres de l’univers.

Lien vers le texte

Geoffrey Dahm
– auteur lauréat JTL 2021
Dans Il aurait fallu qu’on nous sauve, Evan, de retour chez sa mère après avoir été en prison, se retrouve pour
la première fois confronté à la réalité du monde extérieur. Entre souvenirs du passé et difficultés à se reconstruire une image et un avenir, il va tenter d’exister dans le regard des autres autrement que par ses fautes passées.

Lien vers le texte

Lucie Verot
– autrice lauréate JTL 2021
Jeune qui veille. Guyane. Les jeunes Matilda et Yan sont de grands amis. Un soir, Yan invite Matilda pour une séance d’invocation des esprits. Mais rien ne se passe comme prévu et la vieille Myrtha, retrouvée morte chez elle une semaine auparavant, entre chez Yan. Elle s’est enfuie du funérarium municipal ; elle sait qu’elle doit être enterrée le lendemain dans le carré des indigents. Elle refuse cela et vient réclamer un enterrement digne d’elle.

Lien vers le texte