Julie LAGARRIGUE

Site Web : leveloquipleure.fr
Projet soutenu par le Fonds Régnier pour la Création : Album « La mue du serpent blanc

Biographie :
Julie commence très tôt son apprentissage de la musique. Elle s’endort tous les soirs en écoutant son père jouer Chopin, Bach, Brahms, et bien d’autres.
Diplômée de l’école des Beaux Arts de Bordeaux, elle travaille 5 ans dans une école primaire où elle propose des ateliers d’Art (Plastique, clown, musique) aux enfants.
La musique ne la quitte jamais, elle poursuit ses apprentissages de piano et de chant par une formation au CIAM (Bordeaux), joue dans plusieurs groupes, écrit ses chansons.
Elle fait ses débuts dans la rue avec le groupe féminin Lépiceri, puis sur scène sous le nom de « Julie et le vélo qui pleure » (1er album « que nos yeux soient lavés » en 2008), enchaîne les premières parties, festivals et tremplins en chanson française, tout en travaillant en tant qu’art-thérapeute.
Entre 2008 et 2020 elle enregistre 4 albums (son quatrième « Amours Sorcières » sorti en 2020 reçoit de très belles critiques dans la presse, notamment 3 clefs Télérama), et écrit et joue la pièce musico-théâtrale « J’ai rencontré des étrangers » largement plébiscitée et soutenue par sa région. Elle est aussi musicienne pour le théâtre où elle apprend à écrire et jouer « sur commande » pour un metteur en scène.
On retrouve son humanisme tant dans ses textes que dans sa musique ; elle collabore avec de nombreux musiciens et arrangeurs tous choisis pour leurs origines très éclectiques.
On a souvent évoqué Barbara, Anne Sylvestre en l’écoutant.