L’héritage d’un grand père à sa petite fille.
L’hommage d’une jeune femme à sa maison le Soudan.
Chanteuse et oudiste depuis son plus jeune âge, lauréate de nombreux prix dans son pays, Sulafa Elyas, 26 ans, réfugiée en France depuis 2023, a choisi de témoigner de la grâce du soufisme et de perpétuer la bande originale de son enfance nord-soudanaise au delà de son pays, en la conjuguant à ses rencontres electro-pop parisiennes.
Sulafa enregistre en 2024 son premier EP six titres et interprète des oeuvres du poète soufi qu’elle admire le plus : Abba, son grand-père. Les textes chantés de son ancêtre sont des odes à la beauté de ce qui façonne nos quotidiens, les faits, nos gestes, nos conversations: une élévation spirituelle qui offre à Sulafa de trouver sa paix.
Avide de bouleversements artistiques, Sulafa s’accomplie aussi dans les rencontres, elle a collaboré avec les Touaregs algériens Imarhan ou encore avec un des pionniers de la FrenchTouch le producteur de musiques électroniques Dominique Dalcan.
Son premier enregistrement avec le soutien du Fonds Régnier pour la Création et du programme Summer Chance se fait avec le réalisateur artistique Maxime Kosinetz (Bon Voyage Organisation, Gruff Rhys, Tinariwen), entourée de musiciens qui participent aussi au renouveau audacieux des scènes pop, électro, funk et folk françaises et d’ailleurs, le claviériste et bassiste Maxime Daoud (Hey Djan, Forever Pavot), le guitariste Adrian Edeline (Clara Luciani, Serpent), le percussionniste Amar Chaoui (Oum, Tinariwen), le guitariste et percussionniste Hicham Bouhasse (Imarhan, Tinariwen) ou encore le programmateur Emile Larroche (UTO, Saint-Michel).
L’EP sortira courant 2025 et s’appellera « Abba ابّا†».
Ecoutez et Retrouvez les dernières news du groupe sur:
Sulafa Elyas (@sulafa_elyas)
Sulafa Elyas Spotify
Vous pouvez suivre l’actualité de Summer Chance sur le site du Fonds Régnier pour la Création et les réseaux sociaux du Red House Studio (@redhouse_co).
« Summer Chance » c’est quoi ?
Le 1er juillet 2020 nous lançons un appel à projet dédié à la création musicale pour soutenir la scène émergente : «SUMMER CHANCE #1» est né :). Nous souhaitons alors, compte tenu des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, permettre à des groupes de musique privés de concerts, de finaliser pendant cette période un projet d’EP dans des conditions professionnelles et conviviales. Notre partenaire, le Red House Studio, réunit toutes les qualités pour accueillir les lauréats : une magnifique maison de 450 m2 dans un cadre paisible et végétal, un accompagnement humain ultra pro avec un ingénieur son dédié et des équipements de pointe.
Parmi les nombreuses candidatures reçues l’été, notre comité de sélection distingue à la rentrée quatre Lauréats : Kids Return, LUNAR, Zoe’s Shanghai et Black Rooster.
Le projet est un vrai tremplin pour ces musiciens et nous décidons de le renouveler chaque année:
SUMMER CHANCE #2 en 2021 : Extraa, Saint-Victoire, Serpent et Yakie.
SUMMER CHANCE #3 en 2022: Mandelbro, The CZ et Torren.
SUMMER CHANCE#4 en 2023: Maeva, Mélys, Ooma et Paul Roman
SUMMER CHANCE#5 en 2024: Eldegee, Sulafa Elyas, Taormina et Two Faced Animal
Retrouvez les teasers des appels à projet Summer chance: