Résidence photographique & réalisation d’un ouvrage
DAISY REILLET
« Passer les murs »

Dans le cadre d’une résidence pour LES FEMMES S’EXPOSENT à Houlgate en 2020, Daisy Reillet a réalisé une série photographique d’une douzaine de tirages. Nous les découvrons en très grands formats sur des panneaux en extérieurs près de la mairie d’Houlgate pendant le festival.

Depuis le milieu du XIXe siècle, Houlgate, située sur la Côte fleurie, accueille les familles qui viennent profiter de l’air marin et des bienfaits de la nature. La station qui, en se développant, a toujours préservé son patrimoine, est devenue une référence d’architecture balnéaire.

Les nombreuses villas de villégiature sont d’une grande diversité, mais elles ont toutes un élément récurrent : le bow-window. Ces « fenêtres en arc » qui s’avancent sur les façades font le lien entre l’intérieur et l’extérieur et, comme des tableaux, attirent le regard : le promeneur a envie de voir derrière ces baies vitrées éclairées, de deviner ce qui s’y passe.

Avec sa série « Passer les murs » prise en Recto Verso au même instant, Daisy nous invite à cette mise au jour, à passer la frontière entre ce qui est vu de tous, ou presque, et l’intime.

A l’occasion de notre rencontre sur le festival, la photographe évoque son souhait de poursuivre sa série et d’éditer un ouvrage sur ce travail. Nous décidons rapidement de la soutenir pour qu’elle puisse reprendre des photos pendant les vacances de La Toussaint.

Le projet aboutit avec la sortie d’un livre à l’été 2021 : découvrir et acheter « Passer les Murs – Dehors/dedans, néo-normand »

 

« Dans le cadre d’une résidence pour le festival photo « Les Femmes s’exposent », j’ai réalisé une série de douze portraits qui a été particulièrement remarquée. J’avais très envie d’étoffer ce travail. Grâce au Fonds Régnier pour la Création et au Groupe Abvent/VU j’ai pu, non seulement refaire des portraits pour développer le projet, mais j’ai également eu l’opportunité de réaliser un livre, mon premier livre édité, quelle chance. Merci Amandine, merci Bernadette et Xavier, merci Anne des Cahiers du Temps, grâce à vous cette série aura une plus grande pérennité ! » Daisy Reillet

 

Le Fonds Régnier pour la Création a financé les prises de vues complémentaires et a co-finance la réalisation de l’ouvrage.