EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE IRÈNE JONAS
LE HOLLANDAIS VOLANT

Florence Drouhet (Association Davril) nous propose de participer à son projet Musique et Photographie qu’elle a initié avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne depuis 2018. Pour l’édition 2019, l’OSB va jouer Wagner, le Hollandais Volant. Elle souhaite investir la salle d’exposition de l’Opéra de Rennes pour exposer une série photographique d’Irène Jonas sur le thème du Vaisseau Fantôme. Irène Jonas prépare également une série de photographies qui seront projetées en dialogue avec la musique de Jean Cras à l’occasion du concert Ar Gwalarn. L’exposition sera le point d’orgue d’un programme ambitieux et sera musicale : le public pourra, via une application smartphone, écouter une partition musicale créée par l’OSB, composée de sons de l’Opéra de Wagner et de sons du compositeur contemporain Julien Gauthier, en association avec les photographies d’Irène.

Nous rencontrons Irène chez elle et découvrons son travail tout en dégustant un thé Russe. Les photos sont empreintes de mélancolie. Irène est Bretonne d’adoption et son travail sur la mer est splendide. Elle peint ses photographies, ce qui fait de chaque œuvre un petit bijou.

Le projet est lancé en un temps record pour que le travail de création puisse aboutir avant la saison des concerts. Irène va, au cours des trois mois suivants, se laisser guider et inspirer par cette histoire d’un capitaine maudit en quête de rédemption et sauvé par l’amour infini d’une femme. Depuis le XVIIIème siècle, Le Hollandais volant hante les océans et se glisse dans les mythes, les romans, la poésie, la peinture le cinéma et la musique. La légende parfois modifie son nom et son pays, mais l’errance est la même. Irène s’immerge littéralement dans cet univers.

L’Opéra de Rennes nous prête ses murs pour l’exposition qui sera scénarisée par Florence. Des dos bleus gigantesques sont installés. La mise en scène est immersive. Une dizaine de photos peintes, des photos noir et blanc de différents formats prennent place dans ce bel espace ouvert qui jouxte la salle consacrée à l’accueil du public de l’Opéra.

Le vernissage du 29 avril 2019 est un succès. L’exposition restera accrochée deux mois, pendant toute la saison musicale.

« Il est des dons qui ne tombent pas du ciel… mais qui n’en sont pas moins paradisiaques. Avoir toute latitude pour réaliser un projet d’exposition, comme celui mis en œuvre à l’Opéra de Rennes sur le thème du Hollandais volant alors que le « Vaisseau Fantôme » de Wagner retentissait sur scène a été une merveilleuse aventure qu’il n’aurait pas été possible de mener sans le soutien du Fonds Régnier pour la Création. » Irène Jonas

Le Fonds Régnier pour la Création a financé le travail d’Irène Jonas pour l’exposition « le Hollandais Volant », les tirages photos et la scénographie.