CREATION ET EXPOSITION DE SCULPTURES CERAMIQUES
De Myriam MARTINEZ
« NAEVUS»

Myriam Martinez est une artiste plasticienne franco-espagnole. Après les Beaux Arts de Perpignan, elle se spécialise en céramique.
Albane Herrgott (Galerie Grès, Paris), passionnée de céramique contemporaine, nous fait découvrir son talent et les pièces qu’elle a exposées à la galerie lors d’une précédente exposition collective.

Notre premier contact avec l’artiste se fait en visio-conférence. Elle nous propose une visite virtuelle de son atelier en Bretagne et un premier regard sur son travail en cours.

La plasticienne travaille depuis plusieurs mois en résidence au Musée de la Briqueterie (Langueux, Côtes d’Armor). Dans l’idée de développer une langue organique et humide, elle réalise une série de sculptures dans les ateliers du musée, face à la mer. La lecture de l’ouvrage « La chose dans les algues » de Hodgson, et le contexte de travail la plongent dans une ambiance où les textures subaquatiques prennent vie. C’est l’ambiance qui fait naître la série de sculptures « NAEVUS ».
L’artiste nous explique que « Naevus signifie en latin grain de beauté et maladie de la peau à la fois, la frontière entre les deux me permet de donner couleur à mes sculptures noires, dans leur expression. Les sculptures en grès noir sont point par point émaillées, ce qui donne l’aspect d’un épiderme visqueux et vivant. Naevus impose un paysage maritime qui survit au passage d’une vague, qui laisse derrière elle les restes d’une archéologie du vivant. Un retour à l’état de mollusque marin, qui pourtant est à notre origine. Naevus comme un point de Beauté qui demeurera après notre passage. »

Nous décidons de l’aider à poursuivre la suite de ce projet en soutenant la création d’une grande fresque au format monumental, composée de 12 tableaux. Cette fresque en céramique aux reflets humides et iodés sera présentée à l’exposition Terre Dièse du musée de la Briqueterie du 5 juin au 16 octobre 2021.

La résidence de création de ces pièces est planifiée au Musée de la Briqueterie de Langueux pour une durée de deux mois sur la période de novembre 2020 à janvier 2021.

Nous vous invitons chaleureusement à découvrir « Naevus » : l’exposition ouvrira au public dès le 5 juin prochain au Musée de la Briqueterie !

«Afin de développer l’idée d’immensité dans ma série Naevus, j’ai souhaité réaliser un grand format. Le Fonds Régnier pour la Création m’a permis de réaliser ma plus grande pièce céramique en bas relief. J’ai pu créer une fresque qui submerge le public dans une archéologie subaquatique du vivant. Ce soutien m’a permis de travailler trois mois dans de bonnes conditions dans les ateliers du musée de la Briqueterie, face à la mer. Par ailleurs, ce projet n’aurait pas vu le jour sans le regard bienveillant de Albane Herrgott, et le soutien de Barbara Daeffler. » Myriam Martinez

Le Fonds Régnier pour la Création a financé le travail de l’artiste en résidence et les frais de matériel.