Lys Arango

Photographe espagnole, née en 1988
Vit à Paris (France)

/
lysarango.com

Diplômée en relations internationales et en journalisme, Lys Arango exerce d’abord dans les domaines de la communication des ONG et de la presse quotidienne avant de se consacrer au développement de récits documentaires mêlant photographies, textes et sons.
Dans le prolongement de ses expériences professionnelles, elle envisage sa pratique personnelle comme outil pour témoigner de la réalité des vies derrière les situations de crise humanitaire, et favoriser leur juste compréhension au-delà des relais médiatiques traditionnels.

Suite à un premier travail sur la malnutrition infantile réalisé au Guatemala, Lys Arango opère avec MP#02 un retour sur le territoire où ses grands parents se sont installés dans les années 1950 : le bassin minier des Asturies, en Espagne. Elle témoigne avec sa série El rio bajaba negro (La rivière coulait noire) le déclin industriel récent dans la région, où l’exploitation de la mine connaît ses dernières heures et, surtout, de la rémanence d’une mémoire ouvrière.

« Mes grands-parents se sont installés dans les Asturies, en Espagne, dans les années 1950. L’extraction du charbon y était le moteur du développement économique. Depuis, le déclin des bassins miniers a marqué le paysage et la population. Les tours minières rouillées sont encore debout tandis que la nature récupère l’espace. Dans les villages, maisons et commerces ont fermé  leurs volets. Les jeunes partent faute de perspectives d’emploi et ceux qui restent se souviennent avec nostalgie des années où la région attirait des travailleurs de toute l’Espagne. Née à Madrid, loin de ces terres chargées du symbolisme de la lutte ouvrière, j’ai voulu retourner là  où  ma famille paternelle est née, pour photographier la fin d’une époque et recueillir les histoires des derniers mineurs. »