Louisa Ben

Photographe française née en 1995
Vit en région parisienne (France)

/
louisaben.com

Accordant une place centrale au portrait, Louisa Ben pratique une photographie documentaire qui cherche à donner à voir une réalité sociale a priori invisible.
Après une formation en photographie à l’ETPA de Toulouse et un premier projet sur la vie quotidienne
face à la violence en Colombie, Louisa Ben s’installe en région parisienne où elle réalise des reportages pour la presse, tout en développant ses projets personnels documentaires.

Avec MP#02, Louisa Ben interroge ses origines marocaines et jette un trouble dans l’assignation territoriale et identitaire en présentant des portraits de jeunes femmes dont elle ne précise ni la nationalité ni le lieu de résidence. Avec cette série Yelli , elle tisse un récit autobiographique où s’exprime une situation vécue par toute une jeunesse tendue entre l’Ici et l’Ailleurs.

« Mon père s’appelle Lahoucine. Ma mère Chantal. J’avais trois ans lors de mon premier voyage au Maroc. J’ai grandi avec l’idée que j’étais française, ce sont les autres qui m’ont renvoyée   cette double appartenance. En France je ne suis pas totalement d’ici, au Maroc pas totalement de là -bas. En grandissant, j’ai voulu comprendre d’où je venais. Là -bas, j’ai rencontré de jeunes femmes de ma génération, qui auraient pu être des sœurs, des cousines ou des amies. En France, j’ai rencontré de jeunes immigrées ou descendantes d’immigrés, avec qui j’ai eu la sensation de partager une partie de mon histoire. J’ai rassemblé ces deux jeunesses lointaines et proches à la fois. »