Charlotte Audoynaud

Photographe française, née en 1986, vit à Saint-Malo (France)
/
charlotteaudoynaud.com

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2016, Charlotte Audoynaud propose un travail poétique qui interroge la notion de territoire intime.
Seule ou en collaboration avec des compositeurs, plasticiens, vidéastes ou philosophes elle mène
une recherche entre photographie et écriture, autobiographie et fiction, environnement naturel et corps mis en scène.

Déclinée en plusieurs actes qui se font écho, cette cartographie sensible trouvera dans MP#02 à se redéployer, enrichie d’un nouvel ensemble d’images.

Dans sa série J’irai creuser la mer, Audoynaud trace les contours d’un territoire évanescent, celui de l’enfance, dont elle cherche le souvenir à travers le quotidien d’enfants qui ne sont plus vraiment les siens , rendus par la photographie et dans un vertige, à la lumière et la nature.

« Mes oiseaux sont innocents, ils n’ont pas connu la perte, l’absence, le manque. Ils sont vie et joie, mais aussi colère et larmes. Ils sont forts et fragiles à la fois. Naufragés échoués d’un matin d’automne, ils  évoluent dans un  équilibre précaire, de roche en roche, de failles en creux, dans un brouhaha silencieux d’écume. Là un paysage rocheux, une plage isolée leurs servent de remparts, territoire inespéré de jeux, d’expérimentations. Ils explorent, grimpent, observent. Une falaise infranchissable, une mer infinie comme frontière, ils sont seuls au monde. Un refuge tellurique et marin, récif escarpé d’une  île imaginaire où  tout est à  construire. Un monde auquel je n’ai plus accès. Depuis le seuil j’en sonde les contours, les strates qui se mêlent, le sable qui remonte et l’océan qui fuit… »