Samir Maouche

Samir Maouche
Photographe algérien né en 1988
Vit à Chelles (France)
Instagram: @samir__maouche
Projet soutenu: MP#03
Alors qu’il travaille dans le secteur de la communication visuelle en Kabylie, Samir Maouche commence à couvrir le « Hirak », ensemble de manifestations citoyennes contre le système menées de 2019 à 2021 en Algérie. Il développe ainsi une approche photojournalistique puis documentaire sur la soif de liberté du peuple algérien en général et de la revendication de l’identité berbère en particulier.
En 2020, il s’installe en France, deux jours seulement avant le confinement total décrété suite à la crise sanitaire. Il découvre un Paris fantomatique et, dans ce décor de carte postale vidée de ses occupants, les sans-papiers dont il se rapproche pour témoigner de leur vie, leur survie au quotidien et de leurs espoirs brisés par la réalité de l’exil clandestin. Il se forme en parallèle à la photographie documentaire à l’EMI-CFD et voit son travail publié, exposé et récompensé en France et au Maghreb.
Avec MP#03, Samir Maouche va poursuivre le travail au long cours qu’il a engagé sur les « Harraga »: ces jeunes immigrés clandestins qui ont quitté l’Algérie en plein confinement, suite à l’échec du « Hirak ». Harraga : du rêve à la désillusion propose ainsi de mettre la lumière sur ces anonymes, et documenter ce sujet complexe de l’immigration clandestine, en proposant divers outils de narration – photographies de reportage, de portraits, et témoignages.