CREATION THEÂTRALE DE LA COMPAGNIE LA SERRE
« Batricia Bouée »

Créée en 2021, la compagnie La Serre est née d’une envie très simple : rassembler autour d’une écriture contemporaine
 des artistes venus de France, de Russie, de Suède, de Tunisie, d’Allemagne, et de Tahiti, – acteurs.trices, plasticiens.nes, et designers.euses graphiques et sonores, rencontrés pendant leurs études aux Beaux Arts et au Théâtre National de Bretagne.

Batracia Bouée – Utopie Gonflable, est une pièce de théâtre écrite par Louis Atlan et mise en scène avec la complicité d’Elena Galeeva, plasticienne et vidéaste, de Rafi Wared designer lumière et vidéo et de Rémi Daumesnil, designer sonore.

Dans un futur proche, la Terre n’est plus qu’une vaste étendue d’eau au milieu de laquelle surnage Batracia Bouée, dernier lieu habitable avant que l’humanité ne s’éteigne. Dans cette ville gonflable née sur les décombres engloutis de l’ancien monde, vit une communauté dont les bases flottantes sont sujettes aux mutations. Une fable hallucinante et délirante sur le réchauffement climatique et l’adaptabilité de l’homme à son milieu.

Première création théâtrale de la compagnie, le projet aborde les enjeux de la crise climatique par un détour résolument fictif qui a trait à  la fable, et soulève les questions de la montée des eaux, du recyclage, des crises migratoires, du nucléaire et de la surpêche. Il questionne également la place de l’art et du rapport à l’histoire dans un monde post-apocalyptique.
Il est accompagné d’une installation muséale à laquelle plusieurs artistes collaborent (Thibault Casteigts, Linnéa Ekelöf, Rym Esseghaier, Elena Galeeva, Sacha Lancel, Laurelenn Simon, Andreï Solovev), reprenant les  éléments clefs de l’histoire, que les spectateurs traversent avant et après le spectacle.

Texte/
Louis Atlan

Mise-en-Scène /
Elena Galeeva et Louis Atlan

Interprétation/
Pierre de Brancion, Arthur Rémi et Silvan Hahn

Création lumière/
Rafi Wared

Création sonore/
Rémi Daumesnil

Suivre les actualités de la Compagnie la Serre : @compagnielaserre 

Trailer du spectacle