Pablo Gubitsch

Français, né en 1998. Vit et travaille à Toulouse
@pablo.gbs
Projet Soutenu: MP#05 –Se souvenir du soleil gris

Pablo Gubitsch, né en 1998, est un photographe et écrivain basé à Paris. Formé à l’ETPA de Toulouse, il y obtient le Grand Prix en 2024. D’abord tourné vers le documentaire, son travail évolue vers une introspection puisant aux liens entre texte et image. Il développe une œuvre intime nourrie de souvenirs d’adolescence, dont est issu son premier roman, à paraître en 2026 aux éditions Les Impressions Nouvelles.

« J’ai quitté Forbach, une petite ville du bassin minier lorrain, en 2017. Je suis parti dans la précipitation, après une dernière année passée à errer dans cette cité qui m’avait vu grandir. J’étais déscolarisé. Ma copine de l’époque venait tout juste de me quitter.
Je passais mes journées alité entre quatre murs, mes soirées sur des parkings et mes nuits à boire et à fumer.
Je suis parti avec cette douleur : laisser derrière moi les personnes qui peuplaient mon adolescence et les lieux qui en abritaient les souvenirs. Je refusais de voir ce passé enfoui ou dispersé dans le flot discontinu de la vie d’adulte qui m’attendait. J’ai voulu honorer la promesse que je m’étais faite un jour – un soir probablement –, arrachée sur un terrain vague avec ma bande de copains : celle de ne jamais oublier qui l’on était, de laisser cette version de nous perdurer quelque part. »