Ophélie Loubat

Photographe française, née en 1999
Vit à Paris
ophelieloubat.com
@ophelieloubat
Projet Soutenu: MP#04 Le Creux du nid

Ophélie Loubat est une photographe documentaire née en 1999. Sa pratique s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière des questions sociales et sociétales à travers des récits intimes.
Les sujets qui l’animent portent principalement sur les relations familiales, le quotidien et l’exil. Elle publie régulièrement dans la presse et réalise des commandes pour des ONG et des institutions. En 2023, elle reçoit le Prix Isem Jeune Photographe du festival ImageSingulières.

« Né d’un questionnement issu de mon expérience familiale, ce travail documentaire s’intéresse au quotidien de personnes qui élèvent seules leurs enfants, et aux difficultés, tant intimes que structurelles, auxquelles elles font face.
Il se compose de quatre récits, chacun incarné par une famille représentant une étape du cycle de vie parental. Pendant plus d’un an, elles m’ont partagé leur intimité au cours de séjours réguliers chez elles à Perpignan, Crest, Brest et Drancy.
Ces récits portent sur ce que ces parents peuvent traverser et éprouver, ainsi que sur la porosité entre individualité et rôle parental, exacerbée dans les situations de parentalité solo.
En voulant raconter l’histoire d’autres familles, je me suis trouvée confrontée à la mienne. Et finalement, à force de revenir chez elles, j’ai eu l’impression de rentrer à la maison. »