Nawal Aït Benalla

Nawal Aït Benalla, chorégraphe
Projet soutenu :
SUR TES EPAULES 
Site Web :
Compagnie La Baraka 

Nawal Aït Benalla est une chorégraphe franco-marocaine, co-directrice de la Cie La Baraka / La Chapelle. Formée à la danse classique, puis au jazz et au contemporain, elle fut sollicitée par des artistes des plus divers, pour ne citer qu’eux : Laurent Garnier, Jacques Weber, Eli Chouraqui, Blanca Li, Géraldine Armstrong ou encore Yannis Kokkos… 

Elle intègre la Compagnie La Baraka en 2006, d’abord en tant que danseuse, responsable pédagogique puis assistante chorégraphique aux côtés d’Abou Lagraa, leur complémentarité est telle qu’ils décident rapidement de co-diriger La Baraka.           

Convaincue que l’art et l’engagement social sont indéfectiblement liés, Nawal initie de nombreux programmes alliant formation et création : le « Pont Culturel Méditerranéen » pour 10 danseurs Algériens créant le premier Ballet Contemporain Algérien (2009), « Femmes sur le devant de la scène » pour 7 danseuses aux parcours atypiques et empêchés, cela donne naissance à sa première pièce entant que chorégraphe « Do you be », coproduite entre autres par la Maison de la Danse de Lyon (2015). 

En 2020, « Premier(s) Pas » pour 8 danseurs·ses, programme de formation et de création co-développé avec les Fondations Edmond de Rothschild. Elle signe sa deuxième pièce « Premier(s) Pas (volet 1) ». En 2022 nouvelle édition de « Premier(s) Pas » un tremplin pour les artistes femmes, danseuses et chorégraphes, deux nouveaux mécènes rejoignent l’aventure du programme : la Caisse des Dépôts et le Fonds Régnier pour la Création. Dans ce cadre, Nawal Aït Benalla signe en octobre 2022, « Sur tes épaules », pièce pour 7 danseuses-interprètes questionnant l’avancée de la place des femmes dans la société.