Julie Charbonnier
Photographe Française, née en 1993
Vit à Lyon
@charbonnier_julie
Projet Soutenu: MP#04 – Le velours des ronces
Née en 1993 et résidant à Lyon, Julie Charbonnier est danseuse contemporaine professionnelle et photographe autodidacte. Elle place le corps et le lien au cœur de sa recherche artistique, notamment les corps à l’ouvrage, dont elle dissèque dans les replis de leur chair les états, les affects et l’engagement sans limites. Cette double carrière se déploie en projets personnels et ateliers de médiation culturelle dans lesquels elle associe performance et image.
« L’organique et la présence, quêtes centrales dans mon parcours de danseuse professionnelle, ont trouvé dans la photographie un moyen d’offrir à la danse – art de la traversée – l’opportunité de devenir trace.
Le Velours des ronces est né du besoin de comprendre le silence pesant sur le corps marqué des danseuses qui m’entourent. Craintes et douleurs étant comme scellées dans les tissus d’un corps sollicité pour devenir un outil performant. Cela a ouvert des sujets de discussions inouïs, des paroles aussi blessées que ferventes, évoquant les souffrances physiques et psychologiques mais aussi l’exaltation d’un corps chargé de désir, d’ardeur et de souffle.
Cette série dépasse aujourd’hui le corps des danseuses pour inventer un espace de réparation mais aussi d’émancipation et de célébration de la puissance des femmes. Des corps-matière, des corps-refuge, des corps-savant. Car nous sommes notre corps. »