Ivan Verbitz

Ivan Verbitz
Photographe français né en 1983
Vit à Romainville (France)
ivan-verbizh.com
Projet soutenu:
MP#03

Après des études en cinéma et audiovisuel, Ivan Verbitz travaille comme cadreur-monteur pour des d’agences de communication et des institutions culturelles durant dix ans avant de se réorienter vers la photographie en 2015. Après une formation complémentaire à l’École de l’image GOBELINS et une année passée comme assistant du portraitiste Philippe Quaisse, il s’établit comme photographe indépendant.

En parallèle des reportages et portraits qu’il réalise en commande pour des institutions, des médias, des éditeurs, des entreprises ou encore des associations, son regard se porte sur l’architecture, le paysage et la vie urbaine dont il documente à la fois les permanences et les métamorphoses, les constructions et leur appropriation par les usagers.

Série MP#03:
Certains l’aiment projeté

Depuis son installation en proche banlieue parisienne, Ivan Verbizh s’est particulièrement intéressé au Trianon de Romainville, cinéma d’art et d’essai centenaire, classé monument historique en 1992 et qui a servi de cadre à la célèbre émission télévisée La Dernière Séance présentée par Eddy Mitchell de 1982 à 1998. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il s’y est rendu très régulièrement. Photographiant le lieu, son architecture, les spectateurs, les salles obscures, les gens qui y travaillent… Alors que la reprise de fréquentation des cinémas Art et Essai reste fragile, et face à la montée en puissance des plateformes, ce travail voudrait montrer la beauté de cette expérience.