Compagnie La Baraka

Compagnie La Baraka, Danse
Site web 
Projet Soutenu: Sur tes épaules

La Compagnie La Baraka est une compagnie internationale portée par deux créateurs·trices : Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla. Plus de 30 créations au répertoire, une énergie pure et un style hybride influencé par l’autre rive de la méditerranée mêlant danse contemporaine, jazz, danse classique et hip-hop. La Baraka c’est des tournées internationales sur les 4 continents et plus de 630 représentations, 418 000 spectateurs, 1400 ateliers pédagogiques et de sensibilisation et 600 articles de presse. 

En 1997, création de La Baraka par Abou Lagraa qui dirigera seul la compagnie pendant 11 années. Il la nomme « La Baraka » (« la chance », en arabe) car il estime « avoir eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment ».

En 2008, Nawal Aït Benalla entre à La Baraka par le biais d’une audition. C’est la rencontre de deux artistes de double culture dont les différences vont les faire évoluer. Un couple d’artistes se forme à la vie, comme au travail. Nawal et Abou décident de codiriger La Baraka. Depuis, le duo s’engage à être au cœur de la transformation du danseur. 

En 2010, sous l’impulsion de Nawal, le couple va faire un aller-retour vers leurs origines méditerranéennes avec « Le Pont Culturel Méditerranéen », programme inédit de formation et de création en faveur de l’art chorégraphique en Algérie, accompagné par les Ministères de la Culture français et algérien, pour 9 danseurs hip-hop autodidactes, amateurs et en fragilité sociale. Par ce programme, tels de véritables pionniers le couple a réussi à créer le tout premier Ballet Contemporain d’Alger et permis aux 9 lauréats de devenir danseurs professionnels.             

En 2015 « Les Femmes sur le devant de la Scène ». Après l’expérience franco-algérienne exclusivement masculine, Nawal Aït Benalla n’a qu’une idée en tête, soutenir et former à la danse contemporaine de jeunes talents féminins autodidactes. Pour sa première création « Do you be », forcément elle part des femmes, de leur chemin d’émancipation, de l’accès au droit et à l’égalité des chances, ainsi que de la lutte contre les discriminations. Car, force est de constater qu’il n’est pas si simple, même en France aujourd’hui, pour une jeune femme en difficulté sociale de se frayer un chemin dans le milieu de la danse. Sept danseuses hip-hop, jazz, africaines sont sélectionnées à Lyon et son agglomération. Leur parcours est parfois décousu mais leur volonté est farouche. Un programme sur mesure de formation et de création qui ouvre à des techniques de danses afin de compléter le bagage de chacune avec des bases techniques et des ancrages autant physiques que psychologiques.

En 2019, la Cie La Baraka lance Premier(s) Pas, co-développé avec les Fondations Edmond de Rothschild, programme alliant création et formation hautement professionnalisante. Pour la seconde édition, deux nouveaux mécènes apportent leur soutien au programme : la Caisse des Dépôts et le Fonds Régnier pour la Création.

Premier(s) Pas saison 2 offre un tremplin à 10 femmes, danseuses et chorégraphes, sélectionnées parmi 350 candidates. Sept lauréates participent en tant qu’interprètes

à la création « Sur tes épaules » de Nawal Aït Benalla et bénéficient du programme de formation destinés aux jeunes chorégraphes. De surcroît, la formation est offerte à 3 autres lauréates sélectionnées en collaboration avec la Caisse des Dépôts.

Le programme de formation Premier(s) Pas offre aux 10 jeunes chorégraphes : du coaching en communication et en entrepreneuriat, ainsi que des ateliers de sensibilisation des publics

Dans ce cadre-là, Nawal Aït Benalla, signe en octobre 2022, « Sur tes épaules » pour 7 danseuses questionnant l’avancée de la place des femmes dans la société.