Cloé Harent

Cloé Harent
Photographe française née en 1998
Vit à Mérignac (France)
cloeharent.com   
Projet soutenu:
MP#03

Élevée dans la campagne toulousaine par des parents danseurs, Cloé Harent développe très tôt une sensibilité particulière à son environnement et à son expression artistique. Après des études de design à Nîmes, elle intègre l’EPTA  Toulouse dont elle sort diplômée en 2019 avec la mention «Prix Spécial du Jury»  du Grand Prix.

Animée par un sentiment d’urgence de retenir ce qui tend à disparaitre, sa recherche photographique se développe autour des notions de temps qui passe et de mémoire collective. Dans le cadre de résidences notamment, elle propose ainsi des projets documentaires  dont l’approche tendre et sensible convoque le passé tout en suscitant une réflexion sur l’avenir.  

En 2019, elle initie Le temps d’une pause, projet au long cours sur les fermes biologiques françaises qui accueillent, pour quelques jours ou semaines, des bénévoles en quête d’authenticité, d’expérience concrète de la terre et d’échanges humains. Cloé Harent compte en poursuivre le développement dans le cadre de MP#03 afin de témoigner de ce renouveau d’intérêt pour les modes de vie durables et pour la relation intime au vivant qu’ils accompagnent.

Série MP#03
Le lien de la Terre

« Dans les années 1950, mon arrière-grand-mère partait à l’aube dans la forêt ramasser, l’ajonc et la bruyère pour en faire de petits fagots. Elle les troquait contre du pain chez le boulanger du village, qui s’en servait pour alimenter son four. Des décennies ont passé. J’ai 25 ans. Face aux crises qui submergent nos sociétés, je ressens le besoin de renouer avec le sens profond du lien au vivant. Alors pendant quatre ans, guidée par mes souvenirs, j’ai partagé le quotidien de paysannes et paysans à l’écoute de la terre, préoccupés par la nécessité de préserver l’habitabilité du monde.
Ce travail dresse un portrait à la fois dense et délicat de modes de vie inspirés par l’esprit paysan, en symbiose avec la nature qui nous nourrit, avec différents degrés d’autosuffisance, de rapports au monde extérieur et de formes d’organisation, qu’elles soient familiales, solitaires ou collectives. »