Clément Gatimel

Français, né en 1998. Vit et travaille à Toulouse
clementgatimel.cargo.site
@clementgatimel
Projet Soutenu: MP#05

Passionné de photographie depuis son plus jeune âge, il l’envisage comme une forme de dialogue avec lui-même. En 2020, il intègre l’ETPA à Toulouse pour affiner sa technique et sa vision artistique et développer son approche photographique durant trois années d’études intensives.

Profondément inspiré par la culture franco-espagnole dans laquelle il a grandi, son travail explore les thèmes de l’exil, de l’identité et ses multiples facettes. La question des secrets occupe également une place centrale dans ses projets. 
Il s’inspire de diverses références culturelles et artistiques. La profondeur émotionnelle, culturelle, et le travail des couleurs des films de Pedro Almodóvar, l’humanité avec laquelle Jane Evelyn Atwood entreprend ses sujets, la lumière du Caravage, l’excentricité d’Ouka Leele et la poésie de Federico García Lorca nourrissent et enrichissent constamment son regard. Convaincu que la photographie est un puissant vecteur d’émotion et d’expression, il aspire à capturer des moments qui résonnent profondément avec l’âme humaine.

Pour le MP#05, il poursuivra son projet consacré à l’histoire de Baye. Cet homme, né au Sénégal en 1969, a vécu en France depuis le début des années 2000. Il entretient une relation distante avec avec sa fille Mariama pour finalement l’interrompre en 2016.
En 2022, Mariama apprend que Baye est décédé au Sénégal. En cherchant à comprendre son passé, elle découvre des vérités qui éclairent l’absence de son père. Bouleversée, elle décide de partir pour le Sénégal en 2024, afin de rencontrer une famille paternelle qu’elle ne connaît pas encore et de découvrir une partie de ses racines dans un pays qui lui est étranger.