Camille Nivollet

Camille Nivollet
Photographe française, née en 1992
Vit à Paris (France)
camillenivollet.com
Projet soutenu: MP#03
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2016, Camille Nivollet développe un intérêt spécifique pour la réalisation de projets à long terme sur des sujets sociaux et sur des modes de vie alternatifs, ce qui la conduit à poursuivre sa formation à l’EMI-CFD dont elle sort diplômée en photojournalisme en 2020.
En parallèle de reportages de société, Camille Nivollet s’attache à réaliser des projets personnels qui s’inscrivent dans la lignée du documentaire d’auteur. Elle propose de nouvelles approches sur des sujets liés aux notions d’ancrage territorial, de chez-soi et de migrations, trop souvent réduites à des clichés. Ses séries Fragments calaisiens et Ainsi squattent-ils sont ainsi exposées en festival et publiées dans la presse.
Dans le cadre de MP#03, Camille Nivollet va poursuivre un projet initié en février 2022. Titré provisoirement Enfance sauvage, ce projet mêle les situations individuelles et les narrations – portraits, paysages et scènes de vie – pour documenter la multiplicité des modes d’éducation regroupés sous le terme d’« instruction à domicile ». Avec ce projet, Camille Nivollet propose d’interroger le rôle de la famille et d’un environnement plus large (social ou environnemental) dans l’expérimentation et l’apprentissage inhérents au monde de l’enfance.