Camille Nivollet

Camille Nivollet 
Photographe française, née en 1992
Vit à Paris (France)
camillenivollet.com
Projet soutenu:
MP#03

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2016, Camille Nivollet développe un intérêt spécifique pour la réalisation de projets à long terme sur des sujets sociaux et sur des modes de vie alternatifs, ce qui la conduit à poursuivre sa formation à l’EMI-CFD dont elle sort diplômée en photojournalisme en 2020.

En parallèle de reportages de société, Camille Nivollet s’attache à réaliser des projets personnels qui s’inscrivent dans la lignée du documentaire d’auteur. Elle propose de nouvelles approches sur des sujets liés aux notions d’ancrage territorial, de chez-soi et de migrations, trop souvent réduites à des clichés. Ses séries Fragments calaisiens et Ainsi squattent-ils sont ainsi exposées en festival et publiées dans la presse.

Série MP#03:
Un temps sans école

« Si la loi française rend l’instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 16 ans, elle ne précise pas que celle-ci doive se dérouler à école. En 2022-2023, 54 309 enfants sont ainsi « instruits en famille ». Avec pour toile de fond ce contexte de vie, ce projet mêlant texte et photographie documentaire s’intéresse à ces familles qui ont choisi de retirer ou de pas inscrire l’un ou plusieurs de leurs enfants à l’école, et sur la manière dont s’organise alors le quotidien. Pour aborder ces questions, j’ai pu m’intégrer dans l’intimité de ces familles et accompagner les jeunes dans les moments clefs de leur vie, avec l’intention d’explorer la pluralité des liens familiaux, amicaux, amoureux et associatifs. J’ai pu alors observer combien ces différentes manières de faire réseau, dans ce temps si flottant de l’adolescence, sont un levier d’adaptation à cette situation hors du commun. »