Aurélien Goubau

Aurélien Goubau
Photographe belge né en 1996
Vit à Bruxelles (Belgique)
aureliengoubau.net 
Projet soutenu:
MP#03

Ingénieur de formation, Aurélien Goubau réalise sa première série photographique en Éthiopie où il réside 4 mois dans le cadre d’un projet scientifique. De retour en Belgique, il développe son écriture et se forme à la photographie documentaire l’ESA le 75 dont il sort diplômé en 2022.

Son travail photographique documente la relation des habitants à leur territoire. Znamya, son premier projet personnel, porte ainsi sur la promesse faites aux habitants de Mourmansk (en Russie septentrionale) de construire un soleil artificiel au-dessus de leur ville. Publié dans la presse belge et néerlandaise, ce travail est exposé au festival Promenades Photographiques de Vendôme et au festival Linx de Gand. 

Série MP#03:

Granica, Expérience partagée de la frontière
Granica [\gra.ni.tsa\] : dérivé du vieux slave « gran » (« crête de montagne »), signifie «frontière » en polonais.

« Une forêt dense et ancestrale s’étend de part et d’autre de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, matérialisée aujourd’hui par un mur de 186 km. Au cours de mes voyages, j’ai voulu faire l’expérience de cette frontière et tenter de déceler les multiples tensions qui caractérisent la région, vécue comme une « limite » par les personnages que j’y ai rencontrés. Une limite pourtant poreuse. Bien que chacun d’eux en ait une perception singulière, tous y sont étroitement liés, les uns, autochtones, dans la banalité du quotidien, les autres, réfugiés venus d’Ukraine ou des pays du Sud, dans le surgissement des épreuves. Les histoires individuelles, initialement distinctes, finissent par se rejoindre dans une expérience partagée de la frontière. »