Maxime Huriguen se fait remarquer sous le pseudonyme de Xam Hurricane dans l’émission The Voice France en 2018. Il livre jusqu’en finale des prestations toutes plus incarnées et bouleversantes les unes que les autres et chante, en direct, English man in New York avec Sting. Depuis, il multiplie les expériences artistiques.
En 2019, il intègre le collectif Les Aventuriers d’un autre monde et partage régulièrement la scène lors de concerts en France, au Luxembourg et en Belgique avec les anciens membres du mythique groupe Téléphone et toute leur bande : Richard Kolinka, Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert, Zazie, Cali, Calogero…
Il fait ses premières apparitions au cinéma en 2021 en Suisse et en 2022 en Italie (Lettres en ton nom d’Alexandre Schild, Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss).
Il reçoit en 2023 le prix Voix du Sud des mains de Francis Cabrel, à l’occasion de sa participation aux 51e rencontres d’Astaffort, pour récompenser son talent d’auteur/compositeur. En 2024, il fait ses premiers pas sur les planches dans la pièce de théâtre à succès Le Cercle des poètes disparus mise en scène par Olivier Solivérès et joue plus de 300 représentations. Il sort dans la foulée son premier EP (6 titres), Réveiller les morts, et dévoile les prémices de sa profonde sensibilité artistique.
Il est actuellement en tournée en Chine avec le spectacle Molière l’opéra urbain.
Après avoir sorti son premier EP Réveiller les morts auto-produit dans son home studio en 2024, Xam Hurricane s’enregistre pour la première fois dans des conditions professionnelles au Red House Studio, grâce au Fonds Régnier pour la création et leur dispositif Summer Chance.
Voilà son deuxième EP, Villa Rose, quatre chansons composées et écrites au fil des collaborations ces dernières années : « Va » avec Clément Doumic de Feu! Chatterton qui co-réalise avec Xam ce nouvel EP, « Villa Rose » avec le groupe franco-italien Bivio, « Split Screen » avec l’artiste Almée aux rencontres d’Astaffort dans le centre d’écriture de chansons de Francis Cabrel (Voix du Sud), « Comme s’il n’était rien » avec l’auteur/compositeur Mathis Gardel.
Pour figer ces quelques fragments d’insomnies durant lesquelles Xam courait après l’amour, le parti pris est celui de l’enregistrement live, avec aux manettes Hugo Zeitoun qui fait les prises et mixe les morceaux. Le son est organique, rock, mélancolique et interprété. Les arrangements sont construits autour des propositions d’excellents musiciens dirigés par Clément Doumic et Xam : Martin Boisliveau à la batterie, Rauz à la basse, Martin Sevrin à la guitare, Natalia Bacalov au violoncelle électrique et Jean Max à l’orgue.
Xam chante ses textes au plus proche des mots, dans une émotion pure et profonde. Le chanteur belge Antoine Delie est le grand invité de ce nouveau projet, sur le duo « Split Screen » sublimé par sa voix d’exception.
Les masters sont signés Mickaël Rangeard.
La parution est prévue avant l’été 2026 (dates à venir).
Ecoutez et Retrouvez les dernières news du groupe sur:
Vous pouvez suivre l’actualité de Summer Chance sur le site du Fonds Régnier pour la Création et les réseaux sociaux du Red House Studio (@redhouse_co).
« Summer Chance » c’est quoi ?
Le 1er juillet 2020 nous lançons un appel à projet dédié à la création musicale pour soutenir la scène émergente : «SUMMER CHANCE #1» est né :). Nous souhaitons alors, compte tenu des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, permettre à des groupes de musique privés de concerts, de finaliser pendant cette période un projet d’EP dans des conditions professionnelles et conviviales. Notre partenaire, le Red House Studio, réunit toutes les qualités pour accueillir les lauréats : une magnifique maison de 450 m2 dans un cadre paisible et végétal, un accompagnement humain ultra pro avec un ingénieur son dédié et des équipements de pointe.
Parmi les nombreuses candidatures reçues l’été, notre comité de sélection distingue à la rentrée quatre Lauréats : Kids Return, LUNAR, Zoe’s Shanghai et Black Rooster.
Le projet est un vrai tremplin pour ces musiciens et nous décidons de le renouveler chaque année:
SUMMER CHANCE #2 en 2021 : Extraa, Saint-Victoire, Serpent et Yakie.
SUMMER CHANCE #3 en 2022: Mandelbro, The CZ et Torren.
SUMMER CHANCE#4 en 2023: Maeva, Mélys, Ooma et Paul Roman
SUMMER CHANCE#5 en 2024: Eldegee, Sulafa Elyas, Taormina et Two Faced Animal
SUMMER CHANCE#6 en 2025: Xam Hurricane, Tamo et Clem Rubato
Retrouvez les teasers des appels à projet Summer chance: