MAHAMAT- Cie La Main de l’Homme, Clément Dazin et Mahamat Fofana

Mahamat et le choix du cirque : une trajectoire singulière entre héritage familial et désir d’émancipation.
Comment expliquer à une mère qui s’est battue pour emmener ses enfants en France et leur donner le meilleur, que son fils arrête son métier d’ingénieur pour faire du cirque ? À travers ce solo de danse et de cirque, Mahamat, né en Côte d’Ivoire et ayant grandi en France, explore le tiraillement entre ses aspirations personnelles et les injonctions sociales, tout en abordant les thèmes de la dette familiale, du choc des cultures et du racisme ordinaire. Une réflexion intime et universelle sur la quête de soi.

Mahamat est né en 1995 en Côte d’Ivoire. Arrivé à l’âge de neuf ans en France, sa famille le surnomme « la grosse tête » car il est constamment plongé dans les livres. Après des études d’ingénieur à l’École des Mines de Paris, il travaille dans l’énergie solaire pour Bouygues, puis décide de tout lâcher pour le cirque en intégrant l’Académie Fratellini en tant qu’acrobate-danseur. Ce solo retrace le parcours de vie de cet artiste né sur le continent africain, qui se doit de réussir pour ne pas décevoir, pour ne pas trahir. Avec beaucoup de corps et très peu de mots, Mahamat dévoile sa vision du monde et nous embarque dans une chorégraphie où l’émotion flirte avec la virtuosité. Une danse nécessaire, viscérale, reflétant les tiraillements qui nous concernent tous : assumer ses choix individuels ou répondre aux exigences d’une famille, d’un milieu social, d’une génération. C’est une énergie qui doit sortir du corps, qui implose puis explose, reflétant la dissonance cognitive latente de notre monde.

Solo avec et par /
Mahamat Fofana
Co-écriture et mise en scène/
Clément Dazin
Aide à l’écriture et à la dramaturgie
Cédric Orain
Création et régie lumière /
Tony Guérin
Création son /
Lisa Chevalier
Régie son /
Mathieu Ferrasson
Administration, production et diffusion /
La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Hortense Huyghues-Despointes, Juliette Repessé, Margot Moroux
Production /
La Main de l’Homme

Sortie de résidence programmée le 10 octobre 2025 à 19 h au Plus Petit Cirque du Monde (PPCM).
Créé en 1992, Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) a pour vocation d’utiliser les arts du cirque pour participer au dynamisme de son territoire. Multifacette, il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de rencontres. Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure culturelle avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis.

En savoir plus sur la Compagnie
Clément Dazin conçoit des spectacles de cirque ouverts, prenant leur source dans ses expériences passées entre danse, cirque, jonglage et gymnastique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent les pratiques, faisant fi des frontières entre le cirque, la danse et le spectacle vivant.
Compagnie au statut associatif régi par la Loi de 1908, La Main de l’Homme a un lien fort avec le jonglage et le cirque en général, mais aussi avec le geste et la danse en particulier. Implantée à Strasbourg, la compagnie mène conjointement depuis sa création en 2016 des activités de création, de diffusion, d’actions artistiques et de transmission. Très active localement, elle présente également ses spectacles dans les grands festivals internationaux, de Rio de Janeiro à Taipei en passant par Paris, Potsdam et Turin. La compagnie est très soutenue depuis ses débuts par La Brèche et le Théâtre d’Elbeuf – Deux Pôles cirque en Normandie – PNAC.
Pour suivre ses actualités