Tavan Esmaili

Photographe franco-iranien, né en 2000. Vit à Paris.
/
@tavan_es
Projet soutenu: MP#06
Après un master en direction artistique et graphisme, il commence la photographie il y a trois ans. Lors d’un voyage à New York, il filme le rappeur A$AP Rocky pour une campagne de Bottega Veneta. De retour en France, il conçoit sa première édition, « First Look ». En 2024, il se consacre à la photographie de mode tout en continuant de pratiquer la photographie de rue. En parallèle, il occupe le poste de directeur artistique dans un centre culturel. Passionné par la technique argentique, il effectue un stage au sein du laboratoire de Diamantino Quintas en tant qu’assistant tireur-filtreur.
En décembre 2024, il entreprend un voyage en Inde pour réaliser son premier projet personnel qu’il poursuivra pendant cette année de MP#06.
« Depuis que je suis enfant, mon père me répète qu’il n’est pas musulman mais zoroastrien ». Cette religion est née en Iran au VIIe siècle avant JC, et aujourd’hui le peuple iranien, sous le joug du régime totalitaire islamiste, tente de renouer avec son passé religieux en guise de protestation. Ne pouvant se rendre en Iran, Tavan part en Inde, sur les terres du Gujarat et du Maharashtra, où les zoroastriens exilés – les parsis – ont trouvé refuge il y a plus de mille ans.
Avec cette série, il souhaite interroger son héritage iranien et explorer les tensions entre tradition et modernité au sein de cette communauté.