Simon Arcache
Photographe Français, né en 1992
Vit et travaille à Paris
simonarcache.com
@simon.arcache
Projet Soutenu: MP#04 – Les Fils de Bambara
Né en 1992, Simon Arcache se forme à la photographie aux États-Unis alors qu’il accompagne comme guitariste des musiciens de blues sur scène et partage leur quotidien. Il s’intéresse depuis à l’intimité de différentes communautés qui invitent à repenser notre rapport à l’autre, à l’identité, aux sociétés et à l’histoire. Sa formation de musicien le rapproche des secteurs du spectacle vivant et du monde des arts, avec lesquels il entretient d’étroites relations professionnelles.
« Les Gnaoua sont, à l’origine, descendants d’esclaves et ont opéré au fil du temps une forme de syncrétisme entre l’islam marocain et la pluralité des croyances de leurs ancêtres. Ils sont reconnus au Maroc pour leur pratique de transes musicales menées lors du rituel de la lila.
La rencontre avec l’industrie musicale et l’irruption d’internet ont modifié la vision qu’ont les Gnaoua de leur pratique. Les aînés redoutent aujourd’hui la disparition de certains rituels, ainsi qu’une perte de sens, quand d’autres y voient le cheminement logique d’une culture s’ouvrant au monde qui l’entoure.
Ma photographie s’est parfois heurtée aux portes du sacré. Mais cela a peu d’importance, j’ai reçu tout ce qu’on m’a donné. Saisi par une intensité collective qui me devint peu à peu familière, j’ai photographié ce qu’ensemble nous avons vécu, un quotidien bercé entre tradition et modernité. »