Être femme, c’est résister ! Un solo coup de poing qui met à nu les contradictions d’un corps en lutte.
Kahkos est un solo acrobatique de mât chinois, porté par une écriture du corps à la frontière entre la danse et le théâtre. Interprétée par Joana Nicioli, une femme se confronte à ses souvenirs, ses désirs et ses contradictions. Elle grimpe, chute, se relève… dessinant dans l’espace les contours mouvants de ce que signifie « être femme » aujourd’hui. À travers une scénographie épurée et une physicalité brute, l’artiste compose un récit où chaque mouvement révèle une lutte intérieure et profonde.
Il s’agit du parcours d’une femme que le public accompagne depuis sa naissance. Au commencement, un être vulnérable, recouvert par son placenta, ce nid protecteur qui, tout à la fois, l’abrite et l’enferme… Tout au long de ce récit fragmenté, elle traverse des états contradictoires : le désir d’être forte, brillante, puissante se heurte à une image de soi vacillante, une douleur sourde, une colère enfouie. Sur le plateau, le quotidien le plus banal côtoie un imaginaire foisonnant, dans lequel elle se rêve femme célèbre, admirée, aimée. Entre intériorité et extériorité, entre réel et fantasme, elle dévoile par bribes les contours d’un vécu en quête de sens. Une trajectoire vers l’émancipation, où chaque fragment, chaque chute, chaque illusion devient un pas vers la délivrance et la joie.
Conception et interprétation /
Joana Nicioli
Créatrice scénographie et costume /
Valentine Lê
Construction scénographie /
Yrjan Charpentier et Valentine Lê
Créatrice lumière /
Alice Nédélec
Créateur son /
Fréderic Marolleau
Enregistrement flûte transversale /
Ana Paula Cruz
Enregistrement percussions /
Lucas Videla
Regards complices /
Alluana Ribeiro, Danilo Pacheco et Paul Schirck.
Aide à la médiation /
Lina Duprat
Production Déléguée /
Le Palc PNC Châlons-en-Champagne
Administratrice de Production /
Louise Enjarbert
La première tout public de ce spectacle est programmée le 22 novembre 2025 à 20h au Plus Petit Cirque du Monde (PPCM): RESERVEZ
Créé en 1992, Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) a pour vocation d’utiliser les arts du cirque pour participer au dynamisme de son territoire. Multifacette, il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de rencontres. Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure culturelle avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis.
En savoir plus sur la compagnie
La Cie RUYNA, créée en 2024 et portée par Joana Nicioli, a comme volonté première de travailler sur des sujets sociétaux, des questions existentielles de la condition humaine, ses états, ses imaginaires, ses perceptions du monde. RUYNA est née de réflexions sur les inégalités sociales, la diversité au plateau et dans le public, ainsi que sur les inégalités d’accessibilité aux spectacles vivants. Son nom vient du constat d’un monde de plus en plus apocalyptique, où la nature peine à survivre et où les humain·e·s peinent à s’entendre.
“La ruine représente, pour moi, la relation constante entre passé, présent, futur. Évocation de notre finitude, empreinte laissée par notre espèce, trace d’un passé plus ou moins lointain, la ruine — notion ambivalente — peut évoquer une dégradation, une désolation, tout en symbolisant la base d’une renaissance, d’une nouvelle façon de vivre et de bâtir.”
La pluridisciplinarité sera une marque de la compagnie, considérant que la rencontre de personnes provenant de milieux et d’univers différents forme la richesse de notre existence. J’aimerais approfondir plusieurs expressions artistiques : la parole, le mât chinois, la danse, tout en explorant une diversité d’esthétiques, de qualités de mouvements, d’états scéniques.
La compagnie est actuellement en structuration, à Strasbourg.
Pour suivre ses actualités