Mahamat Fofana

Artiste Circassien
https://www.instagram.com/mahamatfofana
https://www.mahamatfofana.com

Projet Accompagné: Mahamat
Porté par la Compagnie La main de l’homme (Clément Davin)

Né en 1995 en Côte d’Ivoire, Mahamat Fofana arrive en France à l’âge de neuf ans. Il débute son parcours par la capoeira en 2012, alors qu’une troupe de capoeiristes se donne en spectacle dans son lycée. Il est tout de suite captivé par ce mélange de lutte et de danse qui permet de transmettre des émotions positives (musique, chant, etc.) tout en exécutant des figures impressionnantes. 
Repéré par son professeur de capoeira, celui-ci l’invite deux ans plus tard à participer au festival d’Avignon en tant qu’artiste acrobate dans la pièce Le malade imaginaire de Molière. C’est à ce moment qu’il réalise le plaisir qu’il prend à partager ses émotions devant un public. Tout en poursuivant ses études d’ingénieur à l’Ecole des Mines, Mahamat découvre les artistes Andrea Catozzi et Mario Español, danseurs acrobates, qui mêlent avec brio et poésie la capoeira à la danse contemporaine, au breakdance ainsi qu’à d’autres disciplines. 
Ces deux artistes lui donnent envie d’étendre son vocabulaire du corps à travers d’autres styles. Le cirque, dans toute sa multiplicité, arrive finalement par hasard en 2018 alors qu’il cherche des cours d’équilibre à Paris. 
Fraîchement diplômé de l’Ecole des Mines, il part au Vietnam pour travailler dans l’énergie solaire pour Bouygues. Il décide en 2019 de mettre fin à son contrat et de revenir en France pour se lancer pleinement dans sa passion, et intègre en 2020 l’Académie Fratellini dont il sort diplômé en 2023. Il est aujourd’hui interprète en acrodanse et théâtre pour plusieurs compagnies : Uppercut Danseteater, cie Les Attentifs, cie Käfig, cie La Main de l’Homme (Clément Dazin). Il a également travaillé en 2024 avec Hermès à l’occasion d’une performance avec Suzanne Meyer et avec la Paris Fashion Week.