Lucas Pialot

Français, né en 1995. Vit et travaille à Saint-Mandé.
@lucas.pialot
Projet Soutenu: MP#05

Après avoir été cadreur et assistant caméra pour le cinéma, c’est par goût du film documentaire qu’il se lance de manière autodidacte dans le photojournalisme.
Après plusieurs projets à l’étranger, il est diplômé en 2024 de l’EMI formation photojournalisme et photographie documentaire. La même année, il obtient la mention spéciale du jury de la bourse Laurent Troude pour sa série Mardyck, le village qui ne veut pas mourir

Sa pratique photographique répond à un besoin vital d’explorer les lieux, les gens et ses propres peurs et questionnements intimes. Son travail s’articule principalement autour du thème de la disparition.

Durant cette année de mentorat, il souhaite développer son projet Disparaître. À travers trois villages différemment menacés par le changement climatique, il veut souligner l’accélération de ce phénomène en France et son impact concret sur les populations. Cette exploration d’histoires personnelles d’individus dont le lieu de vie est menacé permettra d’interroger les types d’attachements qui peuvent lier les humains à leur territoire. Que se passe-t-il si ce lien est menacé de disparition ?