Joana Nicioli

Artiste Circassienne
Instagram

Projet Accompagné: Khakos
Porté par la Compagnie Ruyna

Née en 1993  à Rio de Janeiro au Brésil, Joana débute sa formation artistique à l’âgede 6 ans au sein de lʼOrquestra Pro Arte, dans lequel elle joue pendant 15 ans.
Elle a ainsi l’opportunité de jouer aux côtés de grands noms de la musique brésilienne, comme Gilberto Gil, Joāo Bosco et Egberto Gismonti. De 2009 à 2013, elle travaille avec la Cie Intrépida Trupe – compagnie de cirque contemporain à Rio de Janeiro, en faisant partie de plusieurs spectacles, comme Preciosa Idade (2009) et Ao Vento (2012).
En 2014, Joana intègre lʼécole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois pendant un an, puis rejoint le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne dans la 29ème promotion, avec laquelle elle joue le spectacle de sortie Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolze de la compagnie MPTA. En 2018 elle crée, avec Antonin Bailles et Leonardo Ferreira, le Groupe Zède, qui en 2019, présente son premier spectacle – TRÊS. En 2019 et 2020, elle travaille comme artiste interprète dans le spectacle La Main de la Mer, mis en scène par Gaëtan Lévêque.
Entre 2020 et 2023, elle joue dans le spectacle théâtral Little Nemo, mis en scène par Emilie Capliez, co-directrice du Centre Dramatique National de Colmar.
Actuellement, elle est artiste interprète dans le spectacle Ikuemän, mis en scène par Rafael de Paula de la Cie du Chaos ; dans le spectacle Dialogue, de la Cie ISI, mis en scène par Lucas Struna, dans le spectacle Brame, mis en scène par Fanny Soriano de la Cie Libertivore. Elle travaille en 2023 avec la Compagnie Lichka sur un duo entre un auteur et une circassienne (appel à projet de la DRAC Hauts-de-France). Joana travaille également comme regard extérieur pour le spectacle en création « les Caribéennes », de la Compagnie MetisG’wa.