Fiora Garenzi

Française, née en 1998. Vit et travaille à Paris
fioragarenzi.com
@fioragarenzi
Projet Soutenu: MP#05
Fiora Garenzi étudie la photographie puis les langues et l’histoire du monde arabe ainsi que la géopolitique à la Sorbonne, avant de commencer à travailler sur des projets personnels en 2018.
Photographe documentaire et photoreporter, elle aborde les enjeux contemporains, les questions sociales et identitaires principalement en Europe et dans les pays du monde arabe. En parallèle, elle collabore avec la presse et ponctuellement pour des associations et des ONG.
En 2023, elle reçoit Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet notamment pour son projet au long court sur une unité d’artillerie Ukrainienne, La liberté ou la mort, l’Ukraine ou la mort. Son documentaire Djinns et dragons réalisé au Yémen reçoit le Prix SAIF – Les femmes s’exposent en 2024.
Elle est régulièrement exposée dans des festivals en France et à l’étranger.
Si son parcours l’a menée à se rendre très jeune dans des zones instables et de conflit, c’est à un sujet intime qu’elle souhaite se consacrer dans le cadre du MP#05 en poursuivant un documentaire poétique sur l’identité corse.
L’isula hà ochji tend à proposer un regard documentaire aux allures surréalistes sur la Corse, en évoquant tout à la fois les questions de l’identité, des enjeux climatiques et du rapport des corses à leur île. On est ici, on pourrait être ailleurs, quelque part entre réel et poésie. Les questions identitaires non-palpables sont formalisées, et les représentations habituelles de l’île questionnées.