Etienne de Villars
Photographe Français, né en 1988
Vit à Marseille
etiennedevillars.com
@edevillars
Projet Soutenu: MP#04 – La terre où l’heure est nue
Né à Nantes en 1988, Étienne de Villars est un photographe français vivant à Marseille. À mi-chemin entre documentaire et recherche sensitive, sa pratique est un moyen d’explorer des mondes, tangibles ou intérieurs.
Son travail a fait l’objet d’un premier ouvrage, Sur une voie silencieuse (Zoème, 2023), sur la destruction d’une cité du nord de Marseille.
Musicologue de formation, il travaille également pour la radio et enseigne à l’école de journalisme de l’université d’Aix-Marseille.
« La terre où l’heure est nue est une tentative de recueillir les traces et les signes qui témoignent d’un désert habité par une présence autant humaine qu’immatérielle.
Le désert comme personnage principal, pour une série de voyages sans sujet, à la seule épreuve d’une idée : le monde n’est pas seulement celui qu’on voit mais aussi celui qu’on imagine.
Avancer sans scénario, sans mise en scène, concentré d’abord sur « ce qui est là ». Photographier ce qui semble banal et simple – formes, mouvements, présences, objets, paysages –, avec l’intuition qu’en arrière-plan se cache un mystère que nous voile notre usure du regard.
Dans cette tension, il s’agit donc moins d’affirmer une vérité ou un point de vue, que de trouver une écriture, un agencement de signes qui composent un « esprit du lieu ».
La perspective d’entrevoir, en partant du réel, l’existence d’une chose absente. »