Abdulmonam Eassa

Projet soutenu: Don’t cry, this is our land
Abdulmonam Eassa, né en 1995,à Damas. Il est un photojournaliste couvrant l’actualité internationale.
Sa carrière à débuté lors du siège de sa ville natale de Hammouria, dans la région de la Ghouta Orientale, en Syrie. Il photographie au quotidien, pour les plus grandes agences et journaux internationaux, la révolte, la guerre, le carnage qu’est ce conflit meurtrier. Il reste sur place 5 ans jusqu’à son départ en 2018.
Il couvre ensuite l’actualité politique Française, les manifestations, évènements sociaux et culturels. Le journal Le Monde le sollicite régulièrement pour ses capacités d’adaptation à toute situations.
Passionné par les insurrections civiles populaires, leur déroulement et leur impact sur la vie des femmes et des hommes désireux de droits humains, il décide de partir au Soudan et s’installer à Khartoum pour couvrir la révolte du peuple soudanais contre la dictature militaire qui sévit dans le pays. Il voyagera au Darfour, terre de génocide perpétré par des milices à la solde du pouvoir, se cachera avec les jeunes soudanais traqués par la police dans les rues de Oumdouran ou bien ira photographier la beauté des parcs naturels à l’Est du Pays.
Ses photos alimentent le Monde, NY Times, le Guardian, Washington post etc… Autant familier des procédés numériques que de la photographie à la chambre argentique, il maîtrise tout le processus, depuis la prise de vue au montage final des expositions.
Depuis il est autant reconnu par ses pairs que par le public. Il est le lauréat de Visa d’or humanitaire de comité international de la Croix-Rouge en 2019, et il remporte également le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2022, CATÉGORIE JEUNE REPORTER (PHOTO) sur son reportage “La rage pacifique ne meurt pas” sur la révolution Soudanaise.
Ses images ont été exposées à VISA pour l’image, festival de Photojournaliste, à Perpignan, à Bayeux, au prix des correspondants de guerre. Il est régulièrement appelé à intervenir à Science Po, dans la presse ou lors de conférences pour parler de son expérience.
En 2022, il est lauréat de la bourse de la grande commande photographique de la bibliothèque Nationale Française.