Simon Arcache

Photographe Français, né en 1992
Vit et travaille à Paris
simonarcache.com
Projet Soutenu: MP#04

Musicien de formation, c’est aux Etats-Unis qu’il se forme à la photographie, accompagnant des musiciens de Blues sur scène comme dans leur quotidien.
Depuis, sa démarche artistique explore l’intimité de communautés et interroge notre rapport à l’autre, à l’identité, aux sociétés et à l’histoire.
Il expose régulièrement dans des festivals de photographie et ses travaux ont fait l’objet de parutions dans la presse spécialisée en photographie. En 2020, il remporte le Prix du Diaporama Sonore Diapéro, en partenariat avec Arte et L’Obs, pour son film photographique Freeman Vines. En 2023, il est lauréat du Prix Voltaire, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, pour sa série américaine Going Up Going Down qui prendra la forme d’une exposition itinérante en 2023 et 2024.

Dans la cadre du mentorat, et dans la continuité de son intérêt pour la musique, il souhaite poursuivre un travail consacré aux Gnaouas. Confrérie de descendants d’esclaves, ces derniers ont opéré au fil des siècles un syncrétisme religieux entre Islam marocain et croyances de leurs ancêtres venus d’Afrique de l’Ouest. Ses membres sont reconnus au Maroc pour leur pratique de transes thérapeutiques musicales. Portant son attention sur le processus de transmission et le sentiment d’appartenance, il souhaite inscrire cette recherche dans un dialogue iconographique intergénérationnel, entre les aînés, gardiens du savoir, et une nouvelle génération porteuse d’évolutions, à la fois rituelles et musicales.