Jennifer Carlos

Photographe franco-indienne, née en 1997. Vit à Paris.
/
jennifer-carlos-wapr.format.com
@jenni__carlos

Projet soutenu: MP#06

Formée aux Beaux-Arts, puis au docu­mentaire et au photojournalisme, elle développe une approche mêlant portrait, mise en scène et récit documentaire. Son travail explore des questions sociales et identitaires à travers un regard intime, en lien avec l’exil et la mémoire.
Nourrie par dix-huit ans d’expérience comme travailleuse sociale, elle développe une démarche centrée sur l’humain.
Elle a suivi le mentorat du collectif ITEM (2022-2023) et collabore avec la presse, des ONG et des institutions culturelles en France et à l’international. Elle a travaillé dans les services iconographiques du Monde et de La Croix, et publie notamment dans Libération, Le Figaro Magazine, Me­diapart, Vice, Géographical, NRC ou Der Spiegel.

Durant le MP#06, elle développera un nouveau chapitre de son projet Le Chant des Abysses, qu’elle mène depuis 2022, sur les trajectoires migratoires sénégalaises. Après avoir exploré le départ, les disparus en mer, l’arrivée aux Canaries et le retour contraint au Sénégal, elle ouvrira un nouveau chapitre à Paris. Elle y suivra les vendeurs sénégalais qui proposent aux touristes des mi­niatures de la Tour Eiffel. Elle souhaite, en collaboration avec les vendeurs, construire une série documentaire et plastique.